Compagnie Serge Barbuscia
Adaptation et mise en scène Jean-Baptiste Barbuscia
Avec Marion Bajot et Fabrice Lebert
Une jeune étudiante, Marie, va entreprendre, en bousculant le regard conventionnel de son professeur de lettres, une réécriture de L’étranger, du point de vue de Marie Cardona, le seul personnage féminin du roman.
C’est peut-être elle (la Marie de la pièce ou la Marie du roman) qui va trouver des pistes pour percer l’énigme que demeure Meursault, le mutique, l’insensible, celui pour lequel rien n’est important.
Et à travers cette réinterprétation du roman, Marie l’étudiante rendra un hommage bouleversant à son professeur, de la même façon qu’Albert Camus le fit pour son instituteur lors de la remise de son prix Nobel.
Jean-Baptiste Barbuscia nous offre une mise en scène impertinente et néanmoins respectueuse de l’œuvre de Camus.
Quant aux talentueux Marion Bajot et Fabrice Lebert, ils interprètent avec passion, en passant d’un personnage à l’autre, cette ode à la transmission, à la réinvention et à la puissance de l’imaginaire.
Nous vous recommandons chaudement d’aller les voir.
Nicole Chouchena et Josiane Pioda
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...