Victor Hugo, un géant dans un siècle - Licra - Antiraciste depuis 1927

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Théâtre 3S, 17h10 (Jours pairs), Cie Elégie

La pièce illustre les grands moments de la vie d’Hugo portée à son incandescence par un comédien « hors normes » Pierre Jouvencel, seul en scène et tombé dans la poésie en apprenant deux de ses poèmes à l’école. Mais comment raconter toutes les facettes du personnage : Hugo le poète, l’écrivain romantique et l’homme politique ?

Avec fougue et conviction le comédien nous emporte dans le flux tumultueux et imposant de ce géant et son œuvre littéraire en faisant la part belle aux « Contemplantations » » et à « La légende des siècles ». Mais nous oublions parfois que son œuvre incarne parfaitement le fameux triptyque républicain : Liberté avec son combat mené pour l’abolition de la peine de mort (discours de 1842), Egalité avec la défense d’une instruction obligatoire et gratuite et son grand discours à l’assemblée (1849) pour l’abolition de la misère, égalité enfin entre les femmes et les hommes (1872) et prise de position contre l’esclavage, Fraternité en proposant l’idée des Etats Unis d’Europe.

Cette pièce illustre parfaitement l’opiniâtreté d’un homme et sa vision humaniste et universaliste dans un siècle.

Saurons- nous reprendre ses combats pour rendre vivante dans notre siècle « l’Humanité en marche » *

*Pierre Jouvencel, d’après Jules STEEG, préface « Morceaux choisis ». Edition Compagnie Elégie

**La légende des siècles. Victor Hugo Jean Louis Rossi

Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme

Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

Recapiti
Licra