L’histoire des sables rouges
Nous avions rencontré Rémi Lecocq-Jestin en 2023, lors de la sortie de son premier roman « Je suis ton père ? ». « Mon premier roman est sorti en janvier 2023. Il s’agit d’un roman plus « feel good », drôle et émouvant, dans lequel j’ai romancé la façon dont je suis devenu papa » introduit Rémi. Son second roman fait référence aux lectures actuelles de l’auteur. « Pour rendre hommage aux auteurs que je lis. Par exemple Agatha Christie ou encore des auteurs islandais et scandinaves. Des polars où l’on se demande qui est le coupable ».
Le deuxième roman est donc un thriller avec une double temporalité, car l’histoire veut qu’il y ait beaucoup d’aller-retour entre 2015 et 2025. Elle se passe au Relecq-Kerhuon, dans le Finistère, sur la plage des sables rouges. « Un jour, je m’y promenais avec mon fils et ma tante et, cette dernière m’a raconté l’histoire de ce sable de couleur cuivrée. Elle m’a expliqué que, lors de la Première Guerre mondiale, les hommes jetaient des boîtes de conserves dans le sable. La couleur des conserves a donné cette teinte rouge au sable ».
L’histoire de cette plage lui donne alors envie d’écrire un second roman, qu’il rédige entre 2022 et 2024. « Plusieurs passages mentionnent Saint-Avé, le bois de Kerozer… Mais, je vous laisse découvrir » ajoute l’auteur. « Le plus compliqué dans l’écriture, c’est que c’est une passion. Donc il faut jongler entre vie de famille, vie professionnelle et l’écriture. Le conseil que je pourrais donner est : quand on veut se lancer dans l’écriture, il faut écrire par plaisir et surtout que l’on aimerait lire ».
L’auteur a pour objectif de publier un livre tous les deux ans et commence à réfléchir à son prochain ouvrage. « J’attends d’avoir les premiers retours de ce premier polar pour voir si j’écris la suite. J’ai aussi un projet de roman jeunesse que j’aimerais écrire avec mon fils ». Le second roman est disponible, comme le premier, sur commande en librairie, en ligne sur le site de la Fnac et de l’éditeur Donjon Éditions. Rémi sera présent en dédicaces en après-midi le 12 juillet à l’Hyper U de Saint-Avé, le 19 juillet au Leclerc de Plougastel-Daoulas et le 27 juillet au salon du livre de Séné.
Sandra publie un recueil de poèmes
« J’ai toujours aimé les mots. D’ailleurs quand j’étais plus jeune j’écrivais des poèmes à ma maman pour lui souhaiter bonne nuit » se souvient Sandra Guérin. Elle écrit donc depuis son plus jeune âge. « Je suis amoureuse des mots, de la langue française et surtout la portée qu’ils peuvent avoir ».
Sandra a d’abord été professeure de français en Angleterre avant de donner des cours particuliers de français et d’anglais. Elle est aujourd’hui correctrice et assistante d’éducation. Le recueil de poésie « 108 Graines de Poèmes » a été publié en décembre 2024. Il se construit autour de quatre vérités qui expliquent le passage de la souffrance à la sérénité. « Tout le monde peut s’approprier les poèmes ». Elle montre à travers ses poèmes que la vie est une danse entre le bonheur et le malheur.
Le recueil est disponible sur commande en librairie ou en ligne sur amazon et sur le site de l’éditeur Éditions Maïa. Il est aussi possible de commander un recueil par le biais de sa page Instagram @grainesdepoèmes. Sandra sera présente pour des dédicaces le 3 août à Damgan, le 28 septembre à Quéven, le 8 octobre à Uzel et le 16 novembre à Riantec.