Des habitants, enfants et adultes, ont réalisé une œuvre collective avec l’artiste Hugo Duras. Leurs fresques seront visibles sur la façade de l’immeuble Vendée.
En résidence à Rezé depuis plusieurs mois, l’artiste Hugo Duras a croisé des têtes connues lors de l’atelier création qui s’est déroulé les 9 et 10 juillet au centre socioculturel (CSC) du Château. Il y a retrouvé des enfants des structures où il a travaillé, la halte accueil Pousse poussette et l’école maternelle Pauline Roland, des adultes ayant participé à un atelier à l’Espace Diderot, mais aussi d’autres habitants venus participer à l’action collective Mur en Fête. Monté par quatre partenaires, la direction culture et patrimoine, la direction des solidarités, le CSC Château et le bailleur social Atlantique Habitations, le projet consiste à «habiller» le rez-de-chaussée aujourd’hui muré de l’immeuble Vendée, place François Mitterrand, durant le temps du chantier de réhabilitation.
Exposé dans ma rue
Vingt-quatre habitants, de deux à cinquante ans, ont donc réalisé, en demi-groupe, deux fresques colorées dans une ambiance détendue. Et sans pression. « L’idée est de valoriser la trace, le gribouillage. On n’est pas obligé de passer par le dessin pour créer quelque chose », défend Hugo Duras. Venue avec ses trois enfants, Céline a apprécié cet atelier « accessible à tous. Il n’est pas forcément facile de trouver une activité qui mélange les âges ». « Ce que nous avons réalisé ensemble va être exposé dans ma rue », se réjouit-elle.
Les deux fresques réalisées collectivement par les habitants seront d’ici le 18 juillet posées sur la façade de l’immeuble Vendée aux côtés d’œuvres réalisées sur place par Hugo Duras et de photographies grand format prises lors de sa résidence à Rezé.