Programme « 1 scientifique, 1 classe : Chiche ! » Plus de 15 000 élèves de seconde sensibilisés aux sciences du numérique

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Mis à jour le 16/07/2025

Avec plus de 510 classes de seconde ayant pu bénéficier d’une rencontre avec un ou une scientifique du numérique au cours de l’année scolaire 2024-2025, soit plus de 15 000 élèves sensibilisés, le programme « 1 scientifique, 1 classe : Chiche ! » poursuit son déploiement. Bilan et témoignages de ce programme plus que nécessaire !

© Istock / jacoblund

15000 élèves sensibilisés cette année

En 2023-2024, plus de 350 classes avaient pu bénéficier de la visite d’un ou une scientifique du numérique soit plus de 10 500 élèves. Cette année, ce ne sont pas moins de 15 000 élèves qui ont dialogué avec un ou une scientifique... et les retours des élèves et des enseignants confirment l’intérêt de ces rencontres ! 

Éveiller la curiosité pour les sciences et technologies du numérique, faire découvrir les métiers de la recherche et inciter les élèves et notamment les filles, aller plus loin dans la découverte de ces sciences et des métiers associés... c'est tout cela que le programme Chiche porte !

Verbatim

La venue d'une ingénieure au lycée de Bazas pour parler de son parcours et de son métier a permis aux élèves de découvrir plus en détail ce qu'est le métier d'ingénieur. L'intervenante a été très chouette, dynamique et proche des élèves. Je renouvellerai l'opération pour un prochain village des maths avec plaisir ! Merci. 

Auteur

Chloé Lafarge

Poste

Professeur de mathématiques au lycée Gisèle Halimi de Bazas, académie de Bordeaux

Verbatim

L’intervention d’un enseignant-chercheur (et parfois de doctorants) dans notre lycée a été une expérience très enrichissante. Pour beaucoup d’élèves issus d’un milieu rural, c’était la première fois qu’ils rencontraient un chercheur. Cela a rendu la science plus concrète et accessible, et a permis à certains de se projeter dans des parcours qu’ils n’envisageaient pas auparavant. Ce type d’intervention contribue à ouvrir les horizons des élèves, à valoriser la culture scientifique, et à donner du sens aux apprentissages.

Auteur

Delphine Ferry

Poste

Professeur de Mathématiques, lycée Jean Lurçat, Bruyères, académie de Nancy-Metz

Verbatim

Je trouve que cette intervention était très enrichissante et nous faire découvrir ce métier est une vraie chance car cela pourrait intéresser tout le monde. J’étais personnellement très intriguée par ce qu’il nous disait. Et ça nous apprend que les filles peuvent aussi être scientifiques ! 

Auteur

Aimie

Poste

Elève au lycée Louis Payen, Saint-Paul, académie de La Réunion

Un ancrage territorial qui se confirme et de nouvelles dynamiques qui émergent

La majeure partie des interventions menées au cours de l’année scolaire ont eu lieu dans les académies de Bordeaux (133 classes), Nancy-Metz (36 classes), Nice (28 classes), Montpellier (37 classes) et Rennes (35 classes) où le programme confirme son ancrage historique. 

  • 95% des enseignants ayant bénéficié d’une intervention envisagent de renouveler l’opération
  • 80% des élèves ont trouvé l’intervention intéressante
  • 98% des scientifiques envisagent de reproposer une intervention

De nouvelles dynamiques émergent notamment dans les académies d’Aix-Marseille (20 classes), Grenoble (35 classes), La Réunion (6 classes), Lyon (30 classes), Orléans-Tours (6 classes), Paris (30 classes), Poitiers (50 classes) et Versailles (29 classes) avec le concours de nouveaux interlocuteurs en académie ou la participation de nouveaux partenaires de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ensemble des acteurs du programme se mobilisent pour que la tendance se confirme au cours de l’année 2025-2026. De nouveaux territoires devraient rejoindre la dynamique notamment les académies de Corse, Normandie et Toulouse.

Les scientifiques témoignent de leur expérience !

Recapiti
Inria