Quand on vit en maison de retraite, les démarches pour renouveler sa pièce d'identité peuvent paraître parfois complexes et difficiles d'accès. Dernièrement, le service État-civil s'est déplacé au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une initiative inédite sur le territoire, à la logistique importante qui a trouvé écho auprès des personnes concernées.
À 98 ans, ce n'est pas simple pour moi de venir à la mairie pour refaire ma carte d'identité et revenir une seconde fois pour la récupèrer...
Régulièrement, les agents du service État-civil entendaient les difficultés exprimées par les personnes âgées vivant en structure pour effectuer leurs démarches citoyennes.
Par ailleurs, depuis plusieurs mois, la collectivité s’est engagée dans le dispositif d’expérimentation « Territoire Zéro Non-Recours » (TZNR). L’un des axes forts de cette démarche est de simplifier l’accès aux droits de chaque citoyen et notamment des séniors. C’est dans ce cadre que le service État-civil s’est rendu en EHPAD pour offrir la possibilité aux résidents de renouveler leur titre d’identité arrivé à échéance, sans avoir à se déplacer en mairie.
3 EHPAD de Chemillé-en-Anjou sur 5 ont ouvert leurs portes à ce dispositif (Chemillé, La Salle-de-Vihiers et La Jumellière).
Une action à orchestrer
Pour recevoir les demandes de titres d’identité, un équipement appelé “Dispositif de recueil” (DR) est utilisé par les agents du service État-civil (prise d’empreinte, enregistrement du dossier). Celui-ci n’étant pas déplaçable, la mairie a sollicité la Préfecture du Maine-et-Loire par anticipation afin d’obtenir un DR mobile pour se rendre auprès des résidents des EHPAD.
Avant tout déplacement, les agents d’accueil des communes déléguées sont allés à la rencontre des résidents pour constituer les dossiers. En mai, un agent du service État-civil s’est rendu dans les établissements pour recueillir les demandes de titres et prendre les empreintes. Il s’est déplacé une seconde fois en juillet pour remettre les cartes nationales d’identité en main propre comme l’exige la procédure.
Une opération couronnée de succès
La réussite de ce partenariat entre les différentes structures et la collectivité a été rendue possible grâce à la mise à disposition de locaux au sein des EHPAD, aux moyens humains et logistiques mis en œuvre, à la coordination des différents rendez-vous adaptés au rythme des résidents et à l’envie des agents municipaux d’aller à la rencontre des personnes âgées sur leur lieu de vie.
Ainsi, ce sont 59 résidents des EHPAD de Chemillé, La Salle-de-Vihiers et La Jumellière qui ont bénéficié de ce dispositif exceptionnel. Tous ont apprécié la démarche et ont exprimé leur satisfaction, leur reconnaissance envers cette action spécialement prévue pour eux.
Une belle démonstration de service public de proximité, à l’écoute et tourné vers les besoins de chacun.
Actualité publiée le mardi 15 juillet 2025