NAO agences de presse : c'est oui, mais du bout des lèvres - CFDT journalistes - rejoignez-nous !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les NAO concernant les agences de presse viennent de s’achever avec deux accords signés par la majorité des organisations syndicales, l’un concernant les employés, techniciens et cadres (CCN 3221), l’autre concernant les journalistes (CCN 1480), cela dans ce secteur économiquement en difficulté, très dépendant des donneurs d’ordres que sont les journaux de presse écrite et chaînes de radio et de télévision.

Concernant les employés, techniciens et cadres, après une année 2024 sans accord de NAO, les parties se sont accordées pour revaloriser les salaires mensuels bruts minima garantis à compter du 1er juillet 2025 comme suit :

  • Le salaire minimum du groupe 1 est revalorisé de +3,50% ;
  • Le salaire minimum du groupe 2 est revalorisé de +4,22% ;
  • Le salaire minimum du groupe 3 est revalorisé de +2,53% ;
  • Le salaire minimum des groupes 4 et 5 et le salaire minimum des cadres du groupe 6 sont revalorisés de +2,00% ;
  • Le salaire minimum des cadres des groupes 7 à 9 sont revalorisés de +1,50%.

Pour les journalistes, ces personnels ayant bénéficié en 2024 d’une revalorisation par la signature d’un accord de NAO, les augmentations accordées sont moindres et seront applicables au 1er septembre 2025 avec des salaires mensuels bruts minima garantis des groupes 1 à 8 à + 0,80 %.

Les discussions ont toutefois permis d’améliorer un peu le sort des journalistes pigistes, catégorie plus précaire et plus fragile. Les piges des agences de presse écrite sont ainsi revalorisées de +3,45% pour atteindre un montant de 60 euros brut minimum pour le feuillet de 1500 signes. Celles des agences de presse photographiques de +1,25% pour atteindre un montant de 73 euros brut minimum pour une demi-journée et un montant de 146 euros brut minimum pour une journée. Pour les agences de presse radios, il a été acté :

  • +1,40% pour atteindre un montant de 47 euros pour la fourniture d’un son ;
  • +0,98% pour atteindre un montant de 52 euros pour la fourniture d’un papier ;
  • +0,80% pour une journée inférieure ou égale à 6 heures et +0,80% pour une journée supérieure à 6 heures ;

En ce qui concerne les piges des agences de presse audiovisuelles, l’augmentation du barème sera de +0,80%.

L’accord concernant les journalistes a été signé sans enthousiasme après consultation du Conseil national de CFDT-Journalistes, considérant que cette grille reste au-dessus du SMIC et que ces augmentations, aussi modestes soient-elles, permettent de la défendre. Mais c’est surtout l’effort consenti pour les pigistes qui a incité la CFDT à signer l’accord.

Les nouvelles grilles sont à consulter en cliquant sur le lien ci-dessous

Recapiti
Laurent