Parce que la santé est l’affaire de tous, Chemillé-en-Anjou a souhaité créer un événement dédié : « Le Festival de la santé ». Rendez-vous est donné du 7 au 11 octobre au Théâtre Foirail, pour comprendre, agir et prévenir.
Sommeil, alimentation, santé mentale, gestes de premiers secours, addictions, prévention des cancers, écrans, environnement, bien vieillir… les thématiques abordées durant la semaine seront aussi riches que variées. La volonté des élus de Chemillé-en-Anjou est de permettre à tous de repartir avec des outils qui vous aideront à prendre soin de votre santé, quel que soit votre âge, car « nous sommes tous acteurs de notre santé ».
Santé et Territoire
Le projet « Santé et Territoire » de Chemillé-en-Anjou prend son origine dans l’engagement du projet du mandat pour permettre aux habitants de trouver des solutions en proximité. Ce projet, qui vient en complémentarité du Contrat Local de Santé de Mauges Communauté, vise également à fédérer les acteurs de santé locaux au service d’une pratique préventive et curative.
L’équipe municipale a la volonté d’agir sur le champ de la santé, de concert avec les habitants et les différents acteurs locaux. Ainsi, deux instances d’échanges ont été créées :
la gouvernance qui rassemble des professionnels de santé, des institutions et des associations ainsi que le Comité Consultatif de la Santé constitué d’habitants des 13 communes déléguées.
Ce dernier est d’ailleurs fortement impliqué dans la concrétisation du festival et dans la définition de ses objectifs.
Sensibiliser et prévenir
La prévention est un enjeu majeur. C’est pourquoi de nombreuses actions municipales et participatives sont menées en ce sens depuis plusieurs années : Octobre Rose, Mars Bleu, santé mentale, semaine de l’alimentation… Le « Festival de la santé » s’inscrit dans cette continuité et dans la mise en œuvre du projet « Santé et Territoire » avec pour objectif de prévenir et sensibiliser aux enjeux de santé publique. Plus de 200 enfants du territoire, des primaires aux lycéens, vont participer à des ateliers ludiques et adaptés,
le vendredi. Sur cette journée pontuée de temps forts, des animations sur le bien-vieillir et la mobilité seront également proposées aux seniors.
Une cinquantaine de partenaires se sont associés à la collectivité pour proposer cet événement ouvert à tous comptant une soixantaine d’ateliers : spectacles, escape game, conférences, balade, saynètes, mur interactif, mise en pratique de l’utilisation d’un défibrillateur… Divertissants et pédagogiques, les ateliers proposés à tous les publics donneront des clés pour comprendre et agir sur sa santé.
Actualité publiée le mercredi 16 juillet 2025