Publié le
Après six mois de chantier et 530 000 euros investis, le cabinet médical Aimé Segond a été inauguré. Un investissement conséquent, mais nécessaire, pour garantir une offre de soins de proximité aux habitants. Cinq praticiens s’y installeront progressivement à partir du mois d’octobre : trois médecins généralistes, un médecin spécialiste de la rééducation et un dermatologue.
Un espace facile d’accès
Ce nouvel espace est composé d’une grande salle d’attente et de cinq cabinets modernes allant de 17,5 à 21 m². L’accès a été pensé pour tous, avec des cheminements via la traverse Saint-Roch ou le parking de la Vignasse, lui-même récemment rénové.
Aimé Segond, premier médecin conventionné à Valbonne
Premier médecin conventionné avec la Commune de Valbonne, dès 1878, le Docteur Segond débute sa carrière dans la marine de guerre. Il s’installe au village, à l’âge de 30 ans, rue du Plateau – devenue aujourd’hui rue Alexis Julien.
Son installation répond alors à une volonté forte de la Commune d’offrir un accès aux soins, déjà à cette époque. Il soignait non seulement sa patientèle, mais aussi les personnes admises à l’assistance médicale gratuite. Le Docteur Segond était un homme de terrain, proche des plus vulnérables, profondément engagé, et respecté de tous. « Il était souvent payé en nature, en poulet, en lait de chèvre… » explique Karine Bec, arrière-petite-nièce du médecin.