stress post traumatique journalistes prévention

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Journalistes, vous êtes confrontés régulièrement à la mort, au deuil, aux violences vécues par ceux que vous interviewez en reportage ? Vous êtes reporter de guerre ou spécialiste de faits divers ? Vous devez gérer des images très dures dans le cadre de votre travail ? Apprenez à reconnaître les signes des troubles de stress post-traumatique et demandez une prise en charge préventive, avant d’arriver aux manifestations les plus graves de ce syndrome. La CFDT est là pour vous aider.

Quels sont les signes des troubles de stress post-traumatique ?

Des symptômes faibles, en apparence anodins, doivent vous alerter : manque de volonté, irritabilité, repli sur soi-même, mauvaise humeur, refus de la vie sociale, consommation inhabituelle d’alcool. Ne vous isolez pas, surtout si vous êtes pigiste et que personne ne vous tend la main. Il faut agir avant d’arriver au stade du burnout et des crises d’angoisse aigües, qui sont plus difficiles à traiter. 

Qui consulter ?

Il est important de consulter un médecin spécialisé dans la prévention et le soin des troubles du stress post-traumatique des journalistes.

CFDT-Journalistes peut vous conseiller de prendre RDV en psycho traumatologie à l’hôpital Fernand Widal à Paris, auprès du DR CORINNE DRUCKER.

Le Dr Drucker connaît bien les problématiques des journalistes pour avoir pris en charge de nombreux reporters de TF1 et LCI de retour d’Ukraine, ainsi que des salariés d’autres entreprises confrontés à des drames humains dans le cadre de leur travail. 

Envoyez un email à cppe.fw@aphp.fr à l’attention du Dr Hervé Laborde Casterot, précisez que la CFDT-Journalistes vous recommande,  indiquez le motif de la consultation (préparation à mission, retour de mission…) ou contactez directement le Dr à docteur.drucker@gmail.com. La consultation est remboursée par la Sécurité sociale.

Si vous n’êtes pas à Paris, demandez-lui le contact d’un spécialiste dans votre région. Des sessions à plusieurs patients peuvent aussi être organisées sur demande.

Si vous souhaitez en parler d’abord avec un membre de la CFDT-Journalistes, n’hésitez pas à contacter Benoît Christal, grand reporter à TF1 : bchristal@tf1.fr ou contact@cfdt-journalistes.fr, la confidentialité de votre parole sera respectée.

LE STRESS POST-TRAUMATIQUE est un enjeu de santé important, trop longtemps ignoré par les employeurs et les journalistes eux-mêmes.

Demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse.


Sur le même sujet, visionnez l’interview du Dr Olivia Hicks, médecin du travail à l’AFP, lors des Assises du journalisme de Tours de mars 2025, sur les faits divers :

Recapiti
Elise