Publié le 18 juillet 2025 par Service communication
Un foyer de dermatose nodulaire a été déclaré le 15 juillet par la Préfecture de Haute Savoie à la ferme « la mésange bleue » située à Rumilly. Une notification d’abattage du cheptel a été notifié le 17 juillet 2025. Cette notification a été acceptée par l’exploitant le 18 juillet, entrainant la fin des blocages sur site. Christian DULAC, Maire de Rumilly, entouré de ses adjoints, s’est rendu sur place dès le début de la crise, afin d’apporter un accompagnement auprès de l’exploitant et un rôle d’intermédiaire auprès de la Préfecture.
La gestion de crise est placée sous l’autorité de Madame la Préfète de Haute-Savoie. M. le Maire de Rumilly, Christian DULAC et ses adjoints, assurent un lien entre l’exploitant de la ferme « la mésange bleue » de Rumilly et les services de l’Etat. M. le Maire a pris attache auprès de Madame la Préfète de Haute-Savoie dès le début de la crise, pour prendre connaissance des mesures mises en places et relayer la parole des éleveurs.
Le Maire de Rumilly, Christian DULAC, a sollicité l’ensemble des parlementaires du département afin de bénéficier d’un soutien de l’Etat dans l’accompagnement des exploitants touchés par cette crise sanitaire.
La Ville de Rumilly mettra tout en œuvre afin d’accompagner au mieux les agriculteurs et les exploitants touchés par cette situation, et préparer dès maintenant l’avenir et assurer la pérennité de la ferme « la mésanges bleue » de Rumilly.