Ce tunnel de 60 mètres va permettre de fluidifier l’accès logistique non ferroviaire au technicentre, essentiel à la transformation du site pour accueillir les nouveaux TGV. Il garantit la poursuite des autres opérations du TSEE 4.0, en permettant le passage de camions et une augmentation significative des flux de marchandises sur le site.
Débuté en mars 2024 après la mise en œuvre de la voûte parapluie, le creusement des galeries latérales a été achevé en juin, suivi de la demi-section supérieure finalisée en septembre. Le bétonnage complet de la voûte s’est terminé à la mi-décembre. Entre novembre 2024 et février 2025, une galerie technique a été réalisée sous radier, achevé début mars. Les derniers travaux ont porté sur la construction des ouvrages de tête côté nord — un pont rail de type cadre et un mur de soutènement — ainsi que sur les Voiries et Réseaux Divers (VRD), finalisés en avril.
Un chantier complexe, situé dans un environnement urbain dense et caractérisé par :
- Un creusement sous très faible couverture (moins de 5,5 m)
- Une surveillance permanente des tassements : seulement 8 mm mesurés, pour un volume excavé de 3 000 m³ à 5 m de profondeur moyenne
- Des infrastructures avoisinantes (tramway T3a, poste d’aiguillage, galeries d’adduction d’eau potable, émissaires d’eaux pluviales, boulevard)
Notre bureau d’études ISC (Ingénierie des Structures et des Chantiers) a accompagné le chantier en réalisant la modélisation numérique 2D et 3D du tunnel, intégrant l’ensemble des contraintes du site, et en produisant les plans de soutènement, coffrage et ferraillage de tous les ouvrages. Un chantier exemplaire sur le plan sécurité et environnemental, avec l’obtention en décembre 2024 du Label Attitude Environnement Niveau Argent (label interne VINCI Construction).