Le fourgon aménagé électrique a-t-il de l'avenir ? - FFCC

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le fourgon de demain sera t-il électrique ? A n’en pas douter des changement vont s’opérer dans les prochaines années pour que les vans et fourgons passent également du côté électrique. C’est déjà le cas pour une poignée de modèles mais tous rencontrent le même problème : le poids.

Fourgon aménagé électrique : une utopie ?

Ce n’est pas de transformer un véhicule à essence en électrique qui pose problème, mais bien le poids de celui-ci. En effet, d’une part le poids d’un fourgon vide impacte grandement son autonomie. Alors imaginez avec son aménagement et les affaires personnels des voyageurs. D’autre part les longs trajets peuvent vite devenir compliqué si l’on doit recharger le véhicule sans arrêt. Et que dire de la charge utile ? Le moteur et la batterie d’un modèle électrique pèse plus lourd et par conséquent il restera moins de place pour l’aménagement et les équipements et accessoires. Alors le fourgon aménagé électrique a-t-il de l’avenir ?

Si du côté des vans, modèles plus petits et compacts, certains peuvent facilement être 100 % électrique, c’est plus compliqué pour le fourgon ou le camping-car. Notons tout de même une belle avancée du côté de Fiat, avec son célèbre Ducato, qui séduit déjà de nombreux voyageurs nomades.

En effet la marque a peaufiné son modèle électrique :

–> une batterie de 110 KwH : l’autonomie passe de 250 km à un peu plus de 420 km
–> un système de recharge plus rapide : jusqu’à 80 % en moins d’une heure

Quid de la charge utile ?

C’est là que le bât blesse. La charge utile du nouveau Ducato électrique grimpe en effet à 1 500 kilos. Donc pour une conduite avec le permis B (véhicule de 3,5 tonnes), c’est très peu pour l’aménagement et les équipements. C’est là où il faudrait que la réglementation puisse changer, en autorisant les personnes détenant un permis B à conduire des véhicules jusqu’à 4,25 tonnes. Car tout le monde ne pourra pas passer le permis poids lourds.

Recapiti
Caroline