Désormais une ETA pour voyager au Royaume-Uni est obligatoire. Il vous faudra en effet demander cette autorisation de voyage électronique. Il ne s’agit pas d’un visa donc la demande est simplifiée et rapide. Elle se fait en ligne avec un temps moyen de traitement de 3 jours ouvrés.
Depuis le 2 avril 2025, les ressortissants de l’Union européenne doivent obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) avant de se rendre au Royaume-Uni. Et qu’importe le motif : tourisme, affaires ou visite à de la famille. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement britannique pour numériser son système de gestion des frontières. La réforme est en partie une conséquence du Brexit, qui a mis fin à la liberté de circulation vers le Royaume-Uni des ressortissants européens.
Pour obtenir l’ETA, vous aurez simplement besoin :
- d’une copie du passeport (biométrique) valide;
- d’une photo d’identité;
- de répondre à quelques questions.
Le coût de l’ETA est de 16 livres sterling, soit environ 19 €. L’ETA est valable 2 ans (ou jusqu’à l’expiration du passeport). Elle autorise son titulaire à faire plusieurs séjours de 6 mois au Royaume-Uni durant cette période.
Pour obtenir votre ETA pour voyager au Royaume-Uni, vous pouvez passer par l’application mobile UK ETA App ou via le site du gouvernement britannique. Attention aux sites frauduleux qui vous proposent de le faire pour vous contre une somme d’argent importante !