L'ARS et la Ville de Biscarrosse veillent activement à la qualité des eaux de baignade, que ce soit sur les plages océanes ou sur les lacs. Chaque été, un dispositif de surveillance sanitaire est mis en place pour garantir la sécurité des baigneurs.
Du 5 juillet au 31 août, l’Agence Régionale de Santé (ARS) réalise des analyses hebdomadaires sur les plages surveillées de Biscarrosse (océan et lac Nord). Ces contrôles permettent de suivre l’évolution de la qualité de l’eau en mesurant la présence éventuelle de bactéries.
En dehors de cette période ou en dehors des zones surveillées, la baignade se fait à vos risques et périls.
Les lacs de Biscarrosse sont également surveillés, en particulier en ce qui concerne la présence éventuelle de cyanobactéries.
Les cyanobactéries sont des micro-organismes aquatiques invisibles à l’œil nu, proches des bactéries présentes naturellement dans notre environnement. Elles sont apparues il y a environ 3,5 milliards d’années, ce sont donc des organismes très anciens.
Lorsque ces bactéries sont détectées à des concentrations élevées, des recommandations spécifiques peuvent être émises :
-
Éviter la baignade prolongée ou les activités nautiques,
-
Se rincer après la baignade,
-
Ne pas laisser les animaux se baigner,
-
Ne pas consommer le poisson pêché dans les zones concernées.
Actualité publiée le mardi 22 juillet 2025