Le 9 juillet dernier, en Salle des Assemblées de l’Hôtel de Ville de Beaumont, s’est tenu une réunion publique à destination des seniors, animée par deux policières du Commissariat Central, organisée par le Centre Communal d’Action Sociale et la Ville de Beaumont, et en présence de M. le Maire, Mme Dambrun – Ajointe Vie sociale, Petite enfance et Espaces verts, et M. Picarle – Adjoint Tranquillité urbaine, propreté urbaine et politique de proximité, ainsi que d’agents de la Police Municipale.
L’objectif de cette réunion préventive était de donner des conseils et techniques aux seniors de la commune dans le but de se prémunir des démarchages à domicile frauduleux, de reconnaitre les professionnels (agents de police, services municipaux, etc.) grâce à leurs cartes professionnelles, ou encore d’éviter les diverses fraudes et cyber-arnaques.
Quelques conseils à retenir de cette réunion :
- Les bons gestes lors d’un démarchage à domicile :
- Ne laissez personne rentrer dans votre domicile, notamment si vous n’avez pas prévu de rendez-vous.
- Si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d’ouvrir la porte (par le visiophone ou le judas).
- Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
- Ne signez rien avant d’avoir le devis en main.
- Ne versez pas d’argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
- En cas de doute, proposez d’appeler l’organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur.
- Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.
- À savoir : la commune de Beaumont n’autorise aucun démarchage sur son territoire à l’heure actuelle. Soyez donc très vigilants !
- Plus d’infos ici : www.masecurite.interieur.gouv.fr
- Les différentes formes de cyber-arnaques & les réactions à adopter :
- Exemples de cyber-arnaques : courriel ou SMS / Sites internet / Appels téléphoniques / “Rançongiciels*”...
- Ne cliquez pas sur un lien ou une pièce jointe sans être sûr de la fiabilité de son expéditeur.
- Vérifiez l’adresse de l’expéditeur : contactez-le par un autre canal ou regardez l’adresse d’expédition.
- Changez vos mots de passe régulièrement, évitez d’avoir le même mot de passe pour chaque compte et activez l’authentification à double facteur.
- Ne répondez jamais à un courriel suspect ou à du chantage.
- Plus d’infos ici : www.masecurite.interieur.gouv.fr
*Rançongiciel : un logiciel malveillant qui bloque un ordinateur ou l’accès à ses fichiers et réclame le paiement d’une rançon en échange d’un code permettant de le déverrouiller. Après le paiement de la rançon (le plus souvent sous forme de cryptoactifs comme les bitcoins), les cybercriminels communiquent généralement la clé de déchiffrement, permettant de débloquer l’ordinateur ou de récupérer ses données (sans aucune garantie que cela ne se reproduise pas). Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfection diffèrent selon le type de logiciel. Source : www.masecurite.interieur.gouv.fr
Pour rappel, l’opération “Tranquillité vacances” est en vigueur sur la commune :
Durant l’année, le service de la Police Municipale peut, à la demande des Beaumontois.es qui s’absentent, faire des passages réguliers à leur habitation ou commerce au cours de ses patrouilles quotidiennes. Il suffit, avant le départ, de s’inscrire en remplissant un formulaire disponible sur le site internet de la commune www.beaumont63.fr (rubriques « Cadre de vie », « Bien vivre ensemble », « La sécurité publique » et « Opération Tranquillité Vacances ») ou en adressant un mail à police-municipale@beaumont63.fr