Rénovation du quartier des Acacias
La Ville de Louviers souhaite préserver les arbres de l’avenue François Mitterrand et améliorer l’aménagement paysager du quartier des Acacias.
Une consultation est actuellement menée par la préfecture de l’Eure au sujet de la possibilité d’abattre des robiniers faux-acacias qui bordent l’avenue François Mitterrand, en lien avec le projet de renouvellement urbain du quartier et les aménagements paysagers envisagés. Seulement sept arbres devront être abattus pour la mise en œuvre des aménagements.
La rénovation complète des Acacias vise notamment à améliorer la qualité des espaces publics et à en renforcer l’accessibilité (en particulier les personnes à mobilité réduite), à installer des conteneurs enterrés pour les déchets domestiques, à reprendre l’ensemble des réseaux souterrains et à répondre à des objectifs de sécurité urbaine, de salubrité et de biodiversité.
Dans ce cadre, un diagnostic de l’état de santé des arbres de l’avenue François Mitterrand a été réalisé qui indique que plusieurs d’entre eux, des robiniers faux-acacias (une espèce classée comme exotique envahissante avérée en Normandie) présentent un état phytosanitaire dégradé. C’est notamment cette raison qui a conduit à solliciter l’avis des services de l’État sur leur possible suppression.
Au-vu du projet de requalification urbaine et de l’état phytosanitaire des arbres, le projet d’arrêté du préfet soumis à la consultation publique vise à autoriser l’abattage de 29 arbres avenue François Mitterrand. Pour autant, il ne s’agit que d’une faculté et nullement d’une obligation.
François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers, a ainsi clairement exprimé la volonté de la municipalité de ne procéder à aucun abattage d’arbre qui ne serait pas strictement nécessaire à la rénovation du quartier.
Seulement 7 arbres concernés sur les 29
Ainsi, seuls sept arbres devront être abattus : trois d’entre eux pour désenclaver le quartier et faciliter l’accès aux parkings, quatre pour la mise en place des containers à déchets enterrés à la demande des services de l’État.
« L’essentiel de l’alignement d’arbres de l’avenue François Mitterrand sera ainsi préservé et près d’une centaine d’arbres seront plantés d’ici la fin des travaux dans le quartier »
Maire de Louviers.
La Ville de Louviers rappelle également son engagement fort en faveur de la replantation d’arbres et de la végétalisation du quartier.
Outre les arbres éventuellement replantés le long de l’avenue François Mitterrand, ce sont :
- 15 nouveaux arbres qui seront plantés sur le mail piétonnier central,
- 69 arbres hors alignement prévus dans le quartier des Acacias,
- 29 arbres déjà plantés sur l’ex-station Esso,
- 56 arbres déjà plantés dans le parc des Oiseaux,
- 8 202 m2 de massifs dans l’ensemble du quartier des Acacias-La Londe-Les Oiseaux.
Autant d’actions concrètes pour renforcer la place de la nature en ville et lutter contre les îlots de chaleur urbains.