150 ans de la ligne Nantes-Pornic - Site officiel de la Ville de Pornic

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Du 20 au 21 septembre 2025

Il y a 150 ans, le train arrive en Pays de Retz

La Région des Pays de la Loire, la Ville de Pornic, le Groupe SNCF, l’Association Sud Loire Océan et Pornic Agglo Pays de Retz ont dévoilé un programme exceptionnel pour l’occasion : expositions, animations, trains historiques et village festif rythmeront l’été jusqu’aux Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre, point d’orgue de cette célébration.

Un village festif

À l’arrivée en train sur les quais de Pornic, une fanfare guidera le voyageur jusqu’au village de l’événement, où l’attendront dégustations de produits locaux, expositions, jeux et animations.

Sur l’esplanade de la Ria il sera également proposé dans le hall de la gare de Pornic, une superbe maquette de la gare de La Bernerie dans les années 1970 réalisée par Retz Loisir Modélisme.

Il sera possible de monter à bord d’un train historique, et de replonger dans l’ambiance de cette ligne emblématique !

Ouverture du village :

Samedi de 10h30 à 18h00
Dimanche de 10h30 à 18h00


Prendre le train du cent-cinquantenaire

Deux ensembles d’autorails circuleront lors des Journées du Patrimoine. Le premier, dédié aux années 1950, sera composé de l’autorail Picasso de l’association Autorail de Bourgogne Franche-Comté et d’un X2403 600 chevaux de l’association Chemin de fer de Haute-Auvergne. Le second ensemble des années 1980, réunira deux autorails de type 2100/2200 exploités par le Chemin de fer du Centre Bretagne.

Informations pratiques et réservations

Samedi 20 septembre

  • 6 départs vers Pornic entre 8H30 et 18H15 depuis Nantes, Bouaye, Rezé (2 départs), Sainte-Pazanne (2 départs)
  • 5 départs vers Nantes entre 11H et 17H30 : Pornic > Bouaye, Bouaye > Nantes, Pornic >Rezé, Pornic > Sainte-Pazanne (2 départs)

Dimanche 21 septembre

  • 5 départs vers Pornic entre 10H45 et 17H45 : Sainte-Pazanne > Pornic (2 départs), Rezé > Pornic (2 départs), Rezé > Sainte-Pazanne
  • 6 départs vers Nantes entre 10H15 et 18H30 : Pornic > Nantes, Pornic > Rezé (3 départs), Pornic > Sainte-Pazanne (2 départs)

Tarif spécial : 5€
Réservation obligatoire à partir du 4 août sur ter.sncf.com/pays-de-la-loire


Un peu d’histoire

Le 11 septembre 1875, bien que les gares ne soient pas encore sorties du sol, la ligne Nantes à Pornic (54,379 km) est lancée par la compagnie des Chemins de Fer Nantais

Trois trains circulent quotidiennement à la moyenne de 26 km/h et proposent trois classes. 1878, c’est l’année de la construction de la gare de La Bernerie, du bâtiment central. Les installations ferroviaires vont évoluer au fur à mesure des besoins : 1880 : une halle à marchandises, 1883 : agrandissement du bâtiment des voyageurs et en 1901 : construction d’une salle d’attente d’été.

En 1883, le maire de la Bernerie exige l’arrêt de ces trains à la Sennetière. Il obtient gain de cause et la gare de deviendra un arrêt obligatoire, à la Beltière.

A partir de 1884, la ligne de Pornic est reliée à l’actuelle gare de Nantes, qui était celle de la Compagnie d’Orléans et dont la tête de ligne se trouvait à Paris-Austerlitz. La station balnéaire de Pornic se développe, et avec elle l’ensemble de la côte qu\’il faut desservir mieux, plus localement.

La ligne empruntait la route qui contourne la Plaine par le sud (RD. 313) et rejoignait l’accotement de la route de Pornic (RD. 13) qu\’elle délaissait à la croix de la Parisière pour plonger au sud-est vers Sainte-Marie et la Noëveillard, desservir une halte juste au nord de l’église, et remonter vers le nord se remettre sur le côté de la RD.13 ; l’emprise de cette section établie à travers champs est maintenant une route. Enfin, la ligne rejoignait l’arrière-gare de Pornic en passant la ria par un pont courbe établi au fond du port et conservé (1).

La ligne va accélérer l’essor des bains de mer, entraînant l’installation de commerçants d’artisans et de professions libérales ainsi qu’une urbanisation et une modification de l’habitat.

En 1923, La Bernerie compte 49 commerces. Les familles viennent de plus en plus nombreuses.

1936, les congés payés, la clientèle s’agrandit. Les familles viennent sur les conseils de médecins passer près de deux mois dans le Pays de Retz.

Gare SNCF, Place de la Gare, Pornic, France

Recapiti
Olivia Rétoré