« Mais ça veut dire qu’il n’y a pas de petit déj ? » demande, inquiet, un des jeunes CM accueillis ce jeudi après-midi au centre d’hébergement des Perrières. Son professeur le rassure rapidement, avant de l’inviter à rejoindre le groupe. Certains de ses camarades ont déjà investi la cour enherbée pour un « 1, 2, 3… soleil ». Les valises ont été déposées à l’entrée. En fin d’après-midi, la répartition des chambres se fera dans une douce excitation. Mais pour l’heure, les élèves ont rendez-vous avec Laurent Aubineau, animateur du patrimoine de la commune, pour une visite du Mystère des Faluns, qui sera suivie d’un atelier « recherche de fossiles ». La possibilité de pouvoir repartir avec des fossiles a déclenché des « ouais ! » très enthousiastes au sein du groupe.
18 à 58 couchages en troglo
Unique par sa capacité d’accueil dans un cadre troglodytique (18 à 58 couchages, répartis en deux gîtes), le centre des Perrières est un lieu résolument atypique. Inauguré en 1989 par la collectivité qui avait racheté sur le site des Perrières une partie des caves pour les préserver et les ouvrir au plus grand nombre, le concept est novateur à l’époque et le reste tout autant 35 ans plus tard : expérimenter grandeur nature le patrimoine en proposant une immersion complète puisqu’il est possible de dormir, manger, travailler, se divertir… au creux même de la roche !
Deux formules de location sont possibles pour le centre des Perrières : une formule en gestion libre, en totale indépendance, ou une formule avec pension, demi-pension ou pension complète, idéal pour les groupes scolaires.
L’expérience singulière de dormir au cœur de la roche, la proximité du Mystère des Faluns ou encore les animations proposées rendent souvent les souvenirs de ces séjours impérissables. Preuve en est : cette école du Morbihan accueillie au mois de mai organise des séjours aux Perrières depuis plus de 20 ans, et avec toujours autant de plaisir !