Sécurité des usagers, sécurisation des espaces ferroviaires, prévention de la délinquance sont au cœur des préoccupations de la Ville et de la SNCF au quotidien.
Afin d’optimiser les interventions de la Police municipale et de la Sûreté ferroviaire, la Ville de Dax et la SNCF ont signé, vendredi 25 juillet 2025 à l’hôtel de ville, une convention de coopération et de coordination sûreté visant à renforcer leur partenariat.
Dans la continuité des actions menées
En 2024, la Police municipale est intervenue à 47 reprises dans les espaces ferroviaires et, depuis début 2025, 34 interventions ont déjà été effectuées par les policiers municipaux pour des comportements inciviques ou des délits sur les espaces ferroviaires de la commune (quais et parvis de la gare, voies ferroviaires).
La convention entre la Police municipale et la sûreté ferroviaire de la SNCF a pour objectifs :
• de normer et sécuriser les échanges d’information ;
• de permettre l’intervention des policiers municipaux dans les emprises SNCF dans des conditions de sécurité optimale ;
• d’améliorer les contacts et le partage des pratiques professionnelles ;
• de proposer des échanges réguliers sur des techniques d’intervention en milieu ferroviaire.
La convention signée le 25 juillet 2025 s’applique aux emprises ferroviaires du territoire communal que sont la gare ferroviaire, la gare multimodale desservie par les trains TER Aquitaine, Intercités et réseau TGV, ainsi que des tronçons de lignes du Réseau Ferré National traversant la commune.
Selon des modalités d’interventions définies
Dans le cadre de la loi Savary de 2016, les policiers municipaux sont déjà habilités à constater les contraventions prévues par les règlements de la Police ou à la sûreté du transport et à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport ferroviaires ou guidés. Les policiers municipaux peuvent notamment contribuer à des opérations conjointes de sécurisation des espaces ferroviaires (lutte anti fraude en gare, opération de sécurisation du parvis de la gare avec appui, si besoin, de la vidéoprotection).
Ils sont également amenés à intervenir ou constater de la malveillance dans ou à proximité des voies ferrées traversant la commune.
La convention signée le 25 juillet 2025 permet dorénavant d’encadrer les interventions et vise à renforcer la coopération et la coordination entre la Police municipale et la sûreté ferroviaire de la SNCF.
Elle prévoit également un cadre aux échanges d’information, pouvant être utiles notamment dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), dans le respect des obligations légales et réglementaires.
Des actions de sensibilisation / formation croisées pourront être réalisées afin d’améliorer les connaissances entre les deux partenaires. Par exemple : la présentation des prérogatives et des cadres légaux qui régissent la Police municipale et le service interne de la sécurité de la SNCF, des échanges sur les techniques d’intervention en milieu ouvert ou confiné et appliquée au ferroviaire, les risques ferroviaires ou encore la sécurité en gare et à bord des trains.