Près de 300 enfants et leurs animateur·rices de 6 accueils de loisirs de l’Oise (60), gérés par Léo Lagrange Animation, se sont retrouvés mercredi 25 juin à Margny-lès-Compiègne (60) pour « La Copinade de Cléo ». Cette journée festive, ludique et conviviale rythmée par de nombreux ateliers, a été organisée par les professionnel·les Léo depuis janvier dernier. Parcours de motricité et d’adresse, jeux de société géants, quiz, fresque collective : voici un aperçu de cette grande fête de fin d’année !
Léo Lagrange Animation gère une dizaine de sites enfance dans l’Oise et six d’entre eux ont décidé d’organiser ensemble une grande journée festive commune : Andeville, Catenoy, Fitz-James, Moyenneville, Saint-Aubin sous Erquery et Margny-lès-Compiègne.
Le Monde de Cléo comme fil rouge
« 2 animatrices qui travaillent ensemble sur 2 accueils de loisirs différents ont eu l’idée d’organiser des LéoLympiades, comme nous le faisions auparavant. Nous en avons parlé en réunion de direction avec Aurélie Soulière, notre déléguée territoriale à l’animation, et le projet a été validé. Les équipes volontaires ont donc travaillé ensemble, depuis janvier, pour organiser cet événement », explique Ludovica Feigueux, directrice enfance-jeunesse LLA à Margny-lès-Compiègne.
En 2023, la Fédération Léo Lagrange a créé une malle ludo-éducative : « Le Monde de Cléo », qui a rapidement séduit les équipes et les enfants ! Le groupe de travail recherchait un thème fil rouge pour la journée et leur choix s’est porté sur Le Monde de Cléo et son univers graphique. « Cette ressource pédagogique est utilisée par tous les animateurs, nous avons donc pensé que cela convenait parfaitement. Tous les supports de communication ont été réalisés à partir de l’environnement de Cléo, qui a aussi donné son nom à l’événement. Un atelier fresque et un atelier quiz s’inspirent également de cette ressource », complète Melynda Hilaire, coordinatrice enfance LLA à Margny-lès-Compiègne.
Près de 300 enfants et animateur·rices rassemblé·es
Le jour tant attendu est donc arrivé et chaque structure est arrivée à Margny-lès-Compiègne, qui accueille l’événement, avec justement sa mascotte Cléo, prête à faire la fête ! Ce sont près de 300 enfants qui sont attendus et accueillis progressivement au stade, juste en face des locaux de l’accueil de loisirs. Car pour animer une telle journée, plusieurs sites ont été investis pour installer les activités ! Le stade et le gymnase ont été mis à disposition par la mairie, les cours et locaux utilisés habituellement par l’accueil de loisirs sont également mobilisés pour l’occasion.
A 10h, toute l’assemblée est regroupée au stade et chaque équipe reçoit sa feuille de route ! Et pour favoriser la rencontre, Chaque équipe est composée d’enfants et d’animateur·rices de 2 accueils de loisirs différents. Il y a autant de feuilles de route différentes que de groupes : en effet, afin de permettre à tous les enfants de profiter de chaque activité, ils doivent suivre leur propre itinéraire qui les guide d’un atelier à l’autre, toutes les 15 minutes.
La coopération et la cohésion d’équipe pour toutes les activités
Certaines animations donnent la part belle aux parcours de motricité et d’adresse ! Pour le relais à l’éponge, le groupe est séparé en 2 équipes et l’un après l’autre, chaque enfant doit traverser le plus vite possible un parcours d’obstacle en gardant en main une éponge imbibée d’eau puis l’essorer ensuite dans une bassine. L’équipe victorieuse est celle qui aura rempli sa bassine le plus vite !
Principe similaire avec le parcours à la corde : des binômes doivent traverser un itinéraire semé de cerceaux et autres obstacles, sans jamais lâcher la corde ! L’activité « la tour à l’élastique » est encore plus complexe ! Ce sont 4 enfants qui maintiennent une boîte attachée avec des élastiques et sans lâcher leur trésor, ils empruntent également un parcours et doivent parvenir à construire la tour la plus haute grâce à l’empilement des boîtes !
A chaque fois, la coopération et la cohésion d’équipe sont centrales pour relever le défi de l’étape ! Tout comme dans « le parachute » : les enfants soulèvent tous ensemble une toile de parachute et doivent déplacer un petit ballon jusqu’au trou central. Les vainqueurs sont ceux qui y sont parvenus les premiers !
Autre challenge relevé par tous les enfants : la course en carton ! Chaque enfant prend place dans un carton et son équipe doit avancer progressivement uniquement en avançant par un système de transfert de cartons devant la file indienne !