Offre Coordinateur pedagogique ecole arts plastiques | emploi SAINT DENIS (93 - Seine-Saint-Denis)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce poste est à pourvoir à SAINT DENIS.
Un coordinateur pédagogique Ecole d'Arts plastiques F/H

L'école d'art de Saint-Denis, reconnue pour son expertise en éducation artistique, propose une variété de cours et de programmes pour stimuler la créativité. Depuis 2022, elle développe des projets collaboratifs avec des artistes invités et accueille plus de 420 élèves dans ses ateliers hebdomadaires, touchant plus de 700 participants tout au long de l'année. La Villa D, en tant que centre d'art, ambitionne d'élargir l'accès à la culture pour les habitants, en s'appuyant sur l'expertise et le réseau de l'école d'art.

L'équipe pédagogique de l'École d'Arts Plastiques Gustave Courbet, composée de 14 agents sous la direction de la Directrice, travaille en étroite collaboration pour concevoir et animer des cours qui encouragent la créativité et le dialogue autour de l'art.

À partir de janvier 2026, l'école prendra en charge la gestion de la Villa D, marquant le début d'un nouveau chapitre dans le développement d'un écosystème dédié aux arts plastiques. Ce projet ambitieux s'étendra sur deux sites : l'école actuelle et la Farandole, où sera installé un lieu de diffusion de la création contemporaine. L'ensemble de ce dispositif, qui portera le nom de Villa D, intégrera des activités allant de la formation à l'exposition, en passant par la médiation et la création.

Située au cœur de la ville, la Villa D -école/centre d’art vise à rendre l'art accessible à tous, tout en soutenant la jeune création et les émergences culturelles. En tant qu'espace de diffusion et de création, la Villa D élabore des programmes de recherche inspirés par l'école d'art, mettant l'accent sur l'expérience artistique.

Missions :

Vos missions vont consister à :

- Participation à la politique de développement des publics

Après avoir identifié les types de publics de la Villa D, participer à la définition et à la mise en place de la politique de fidélisation et de développement des publics dans et hors-les-murs en lien avec les institutions culturelles, les artistes, les acteurs de l’éducation nationale, de la petite enfance et les acteurs associatifs.
Superviser et développer les partenariats dans le domaine de la médiation, de l’art et de l’éducation.

- Participation à la politique de développement des actions culturelles

Participer à la conception et la production de supports de médiation, à la mise en œuvre de la programmation culturelle en cohérence avec le projet La villa D - école et centre d’art– conception des animations, des supports de médiations, outils de communication.

- Coordination de l’équipe de médiation culturelle

Manager une équipe d’un médiateur et d’un agent d’accueil et contribue à la mise en œuvre d’un climat de travail de qualité.

Travailler en lien rapproché avec l’équipe enseignante de l’école d’art pour élaborer les programmes de médiation et de la programmation culturelle du centre d’art.

Il/Elle travaille en lien rapproché avec le régisseur de l’école d’art et du centre d’art

- Coordination des résidences d’artiste et exposition de la villa D centre d’art

Charger de l’accueil et du suivi des projets de résidences de la villa D centre d’art

Il/Elle coordonne les montages et démontages des expositions du centre d’art en lien le régisseur.

- Participer à la rédaction et la mise en place du projet d’établissement La Villa D – école et centre d’art

Contribuer à l'élaboration du nouveau projet d'établissement Villa D – école- centre d’art, en intégrant les activités de La Villa D. qui doit nécessairement être en lien et en dialogue avec les axes pédagogiques de l’école d’art.

Contribuer à la mise en œuvre de dispositifs d'éducation artistique et culturelle en lien avec celle de l’école d’arts plastiques.

Avantages du poste :

Temps de travail : 38h
Télétravail possible
25 CA + 18 RTT
Prime annuelle + participation employeur Prévoyance et Mutuelle + CIA
Accès au CNAS (comité national d’action sociale)

Recapiti
Emploi-Collectivités