solidarité journalistes Gaza faim starving

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Pour soutenir très concrètement les journalistes palestiniens aujourd’hui frappés par la famine, CFDT-Journalistes invite la profession à faire des dons dans le cadre de la campagne « De journaliste à journaliste » de la Fédération européenne des journalistes (FEJ, branche Europe de la FIJ) et du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS).

« Nous ne pouvons pas nous contenter d’offrir des mots de soutien à nos collègues de Gaza. Nous appelons tous les journalistes européens qui en ont les moyens à faire un don via le Fonds de sécurité de la FIJ, qui garantira que les fonds collectés seront utilisés de la manière la plus efficace et la plus sûre possible », indique la présidente de la FEJ, Maja Sever.

« Cet argent contribuera à atténuer la famine et aidera les familles des journalistes palestiniens à obtenir le minimum nécessaire en termes de nourriture, de lait et de farine. Les journalistes de Gaza vivent une tragédie humanitaire sans précédent dans l’histoire », ajoute le président du PJS, Nasser Abu Bakr.

Acheminement des fonds par la FIJ et le syndicat des journalistes palestiniens

La FIJ collecte l’argent via sa IFJ Donorbox puis le transmet au PJS qui est présent à Gaza. Le PJS et la FIJ ont créé à Gaza un centre de solidarité pour les journalistes, abrité sous une vaste tente, centre faisant l’objet d’un cofinancement par l’Unesco. Avec les dons, le PJS va acheter des denrées alimentaires et les distribuer aux journalistes sous la tente du centre de solidarité de Gaza. L’affectation des fonds est contrôlée et fera l’objet d’un rapport de la FIJ.

Pour que votre don soit fléché aux journalistes de Gaza, écrivez « Gaza » dans la case “Write us a comment”.

Vous pouvez aussi faire un virement directement à ce fonds. Le RIB est le suivant :

  • Name of the Bank: BNP Paribas Fortis
  • BIC: GEBABEBB
  • IBAN: BE64 2100 7857 0052
  • Name: AISBL Federation Internationale des journalistes

En savoir plus

Le décompte des journalistes tués et toutes les actions de la FIJ à Gaza : https://www.ifj.org/war-in-gaza

Le centre de solidarité FIJ-PJS pour les journalistes de Gaza : https://www.ifj.org/media-centre/news/detail/article/palestine-call-for-funds-to-establish-a-new-media-solidarity-center-in-gaza

Les dernières actions des syndicats de journalistes affiliés à la FEJ : https://europeanjournalists.org/blog/2025/07/24/our-letter-to-the-eu-on-gaza-starvation-as-a-weapon-silence-as-complicity/

Recapiti
Elise