Une réunion plénière s’est tenue cet après-midi au Poste de commandement des fêtes, afin de faire le point sur l’ensemble des dispositifs de sécurité et de prévention qui seront mis en place du 13 au 17 août lors de Dax, la FERIA!
À 15 jours de l’évènement, cette réunion fait suite à de nombreuses autres qui se sont tenues dès le mois de janvier pour présenter et consolider les dispositifs opérationnels.
L’ensemble des services de la Ville, du Grand Dax, de l’État sont pleinement mobilisés. À noter également l’engagement important du milieu associatif, des représentants du milieu économique et de nombreux prestataires privés qui grâce à une coordination parfaite permettent à cet évènement de se dérouler dans les meilleures conditions, afin que chacun puisse y passer de bons moments.
Prévention, quels moyens mis en œuvre ?
Prévention routière et lutte contre la surconsommation d’alcool sont au cœur des priorités de la Ville et des services de l’État. Des dispositifs sont mis en place pour faciliter les déplacements et permettre à tous de profiter de la fête sans mise en danger.
- Des aires de campings officielles pour lutter contre le camping sauvage.
- Un axe rouge pour faciliter la circulation des secours.
- Des navettes « Zen en bus » pour rejoindre le cœur de la Feria.
- Les « Bus des Ferias » pour raccompagner les habitants du département, en partenariat avec l’Automobile club des Landes.
- Points repos.
- Bodegas sans alcool.
- Fermeture des débits de boisson à 3h du matin.
- Partenariats avec l’application TchaTcha qui met en relation des conducteurs « SAM » et des festayres, l’association Bas les Pattes qui lutte contre les comportements sexistes. La route des familles brisées propose des bornes de recharges pour mobiles gratuites au poste de secours Maurice Boyau et dans certains cafés et restaurants partenaires. L’association l’étoile des Pyrénées installe un chapiteau de prévention sur les berges de l’Adour avec buvette sans alcool, éthylotests, préservatifs et bouchons d’oreilles…
Des partenaires engagés :
L’association Bas les pattes lutte contre les comportements sexistes en milieu festif.
Les étoiles des Pyrénées assure la prévention en milieu festif, elle sensibilise sur les risques liées à l’alcool, la sécurité routière et la santé. Retrouvez-la sur les berges de l’Adour.
Application Tchatcha met en relation gratuitement des conducteurs SAM et des festayres, et permet également de trouver un point repos, une info, un téléphone. Je télécharge l’application
La route des Familles brisées est engagée dans la prévention routière, elle sensibilise aux dangers de la route et installe des points de recharge mobile lors de la Feria.
Avenir Santé mène une action d’hydratation préventive avec des bénévoles et distribue gratuitement de l’eau.
L’Automobile Club 40 coordonne le bus des ferias au départ de Peyrehorade, Mont de Marsan et Ossages.
L’ADAVEM 40 est présente sur les deux points repos, stade Maurice Boyau et Place de la Chalosse aux côté des bénévoles, chaque nuit durant les fêtes.
Auberg’in propose chaque nuit de 3h à 8h un espace repas sans alcool place Camille Bouvet.
Sécurité, quels moyens mis en œuvre ?
Afin de garantir une sécurité optimum, une organisation stricte est orchestrée par la ville, la Sous-Préfecture, la police, la gendarmerie et les douanes. Une concertation a lieu chaque année en amont de la Feria.
- Un poste de commandement des fêtes (PCF)
- Des postes de secours avancés (un poste principal et plusieurs antennes).
- Des agents de sécurité et de gardiennage privés.
- Une réglementation de la sonorisation sur le domaine public.
- L’interdiction d’utiliser du verre sur le domaine public.
- Des gobelets réutilisables dans tous les débits de boissons.
- La protection des biens et des personnes.
- Des itinéraires de contournement de la Ville pour les poids lourds.
- Le nettoyage du périmètre de la fête.
- La vidéo-surveillance 24/24h.