Publié le mardi 29 juillet 2025
Ce lundi 28 juillet, la Ville de Châteaubriant a eu le plaisir de recevoir, pour la première fois, le passage du Tour de France Femmes.
Pour la 3e étape de 163.5 km, du Tour de France Femmes reliant La Gacilly (35) à Angers (49), les coureuses ont été de passage dans le Pays de la Mée. En provenance de Rougé et en route pour Juigné-des-Moutiers, elles ont traversé la ville sous les applaudissements des castelbriantais venus les encourager.
À 14h30, la caravane est arrivée en centre-ville dans une atmosphère conviviale afin de distribuer des goodies aux spectateurs. Puis, à 15h45, les quatre premières coureuses de l’échappée sont arrivées à Châteaubriant, suivies de près par le peloton. Entre la Rue du Faubourg de Béré et la Route de Juigné, l’ambiance était au rendez-vous.
Terre de vélo, Châteaubriant avait déjà accueilli le Tour de France a deux reprises. En 1983, la Ville était le départ de la 6e étape d’un contre-la-montre vers Nantes (44). Et en 2004, en devenant la ville départ de la 7e étape en direction de Saint-Brieuc (22). Cette même année, naissait la course cycliste « La Castelbriantaise » organisée par la Ville de Châteaubriant et le Cyclo-Club Castelbriantais, qui a lieu désormais chaque année.