Création d'une nouvelle voie réservée aux bus entre Noisy-Le-Grand (93) et Chennevières (94) - VINCI Construction

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Travaux de la création d'une nouvelle voie réservée aux bus entre Noisy-Le-Grand (93) et Chennevières (94) - © Sernavision

Sur ce projet, Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction, aux côtés de RAZEL-BEC (FAYAT Group), SYSTRA et PCM INGENIERIE, réalise deux ouvrages d’art de franchissement de voies SNCF (RER E et voie de frêt) à Villiers-sur-Marne (94).

Ces ponts accueilleront non seulement une voie de bus mais aussi l’accès au parvis de la future gare SNCF en interconnexion avec celle du Grand Paris Express.

Débutés en mai 2024, les travaux ont dans un premier temps consisté à réaliser les écrans de protection de nuit, les pieux / fondations, ainsi que les appuis des deux ouvrages à l’automne et l’hiver derniers.

Côté ouvrage d’art Nord, d’une dimension de 60 m de long sur 15 m de large, les équipes viennent de terminer le génie civil de l’ouvrage avec le bétonnage du tablier. La pose des 63 poutrelles, de 12m80 à 30m50 de long, avait commencé début mars 2025.

Côté ouvrage d’art Sud, de 40 m de long, 70% du génie civil est effectué. La pose du tablier commencera en juin prochain.Les 17 compagnons et 4 encadrants se mobilisent de nuit, sous interruption temporaire de la circulation, et de jour pour la réalisation des tabliers.

Pour faire la liaison entre les deux ouvrages, des remblais sont en cours.

Le chantier en chiffres :

  • 400 m de long
  • 3000 m² de béton
  • 425 tonnes de charpente métallique
  • 25 000 m³ de remblais
  • 1200 m² de remblais renforcés

Les travaux de génie civil se poursuivront jusqu’à l’automne 2025 pour une livraison du projet fin 2026.

Le projet en images

Recapiti
julient