Première protection au titre des MH à Avoriaz

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vue oblique de la station d’Avoriaz, avec l’immeuble des Hauts-Forts et le quartier des Dromonts au premier planPhoto Éric Dessert ©Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, 2011

À l’issue de deux années d’instruction par les services du ministère de la Culture, l’immeuble « les Hauts-Forts 2 » situé à Avoriaz (Morzine, Haute-Savoie) vient d’être inscrit aux monuments historiques (arrêté préfectoral, Région Auvergne Rhône-Alpes en date du 18 février 2025).

Vue de la façade Sud de l’immeuble Les Hauts Forts. Photo Éric Dessert©Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, 2009

Les Hauts-Forts 2

L’immeuble est l’une des premières constructions de la station de sports d’hiver d’Avoriaz due à Jacques Labro (1935-2024), architecte urbaniste, qui dressa le plan d’urbanisme en 1964, alors qu’il venait d’être diplômé (1963) de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts et avait reçu peu de temps auparavant (1961) le prix de Rome.

Dès les premières études, Jacques Labro propose d’édifier des volumétries « signal » implantées aux ruptures topographiques du plateau et s’appuyant sur les composantes géographiques des lieux et le paysage de la station.

L’architecture de l’immeuble présente une volumétrie fragmentée révélant la topographie du site. La partie aval est ainsi dégagée du sol et soutenue par treize colonnes fines qui portent 11 niveaux (une hauteur supérieure à 30 mètres) à la manière des échassiers (flamants), contribuant à mettre en valeur l’importance de la paroi rocheuse à franchir et contre laquelle l’édifice est bâti. Tandis que le sommet de l’immeuble est relié au replat de la falaise par une galerie vitrée d’un niveau qui enserre une parcelle de l’alpage traitée en jardin alpin.

Vues intérieure et extérieure de la coursive publique de l’immeuble Les Hauts-Forts. Photo Éric Dessert©Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, 2010

Façade Sud, détails de la partie Ouest de l’immeuble les Hauts-Forts. Photo Éric Dessert©Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, 2009

Cette approche repose sur une vision organique de l’architecture développée par Jacques Labro pour chacune des réalisations d’Avoriaz qu’il conduira pendant plus de cinquante ans.

Les Hauts-Forts est le cinquième bâtiment de la station réalisé par la Société immobilière de construction d’Avoriaz (SICA), créée et dirigée par Gérard Brémond promoteur de la station d’Avoriaz.
La conception est due à Jacques Labro (architecte dplg, urbaniste) alors entouré de l’équipe de l’Atelier d’Architecture d’Avoriaz (agence d’architecture) qui comprend, en 1967, Pierre Lombard, Jean-Jacques Orzoni et André Wujeck architectes, ainsi que Guy André, Guy Breton, Elizabeth Brzeczkowska, Bojuslaw Brzeczkowski, Jerzy Hatala, Gabriella Rado et Jean-Marc Roques, étudiants en architecture.

Le bâtiment est composé de deux ailes accolées de part et d’autre d’une circulation verticale qui réunit un ascenseur public et la distribution privative de l’immeuble (escalier et ascenseur). Par un tracé en éventail, le plan de chaque aile garantit des vues propres à tous les logements. L’immeuble comprend 60 appartements répartis sur les onze niveaux, et s’élève sur une hauteur de 32 mètres, formant le repère souhaité dans l’espace public de la station. Au sommet, la coursive publique traitée en charpente bois dessert l’immeuble, faisant le lien entre l’espace clos et la montagne [1].

Coupe transversale sur voile E ©Atelier d’Architecture d’Avoriaz - 16 mai 1967Extraits du dossier de demande de permis de construireArchives Mairie de Morzine-Avoriaz

Plan du 8ème étage, ©Atelier d’Architecture d’Avoriaz - 16 mai 1967Extraits du dossier de demande de permis de construireArchives Mairie de Morzine-Avoriaz

Par sa position entre la place de la gare supérieure du téléphérique et la place des Dromonts, alors partie haute de la station, l’architecture de l’immeuble les Hauts-Forts est immédiatement adoptée aussi bien par les vacanciers et visiteurs de la station que par ses habitants permanents. Elle est également plébiscitée par la presse spécialisée et généraliste dès la livraison de l’immeuble.

Protection et reconnaissance de l’œuvre de Jacques Labro

Pendant plus d’un demi-siècle, Jacques Labro a su maintenir la cohérence architecturale et urbanistique d’Avoriaz, tout en organisant son développement en collaboration étroite avec Gérard Brémond, promoteur de la station puis fondateur de la société Pierres & Vacances.
C’est une situation unique d’une station, sorte de « ville nouvelle », construite de toute pièce grâce à la confiance nouée entre les deux protagonistes.

Si l’État a choisi d’attribuer en 2003 le label Architecture Contemporaine Remarquable à Avoriaz (arrêté préfectoral, Région Rhône-Alpes en date du 8 mars 2003), la protection au titre des Monuments historiques d’une première réalisation de la station doit se poursuivre par la mise à l’étude, le plus tôt possible, d’un Secteur Patrimonial Remarquable, seul outil règlementaire susceptible de garantir la protection de la cohérence architecturale et urbaine du site [2].

Par ailleurs, il faut noter que les Hauts-Forts est la première réalisation de l’architecte Jacques Labro [3] protégée au titre des monuments historiques.

 
Jean-François Lyon-Caen, architecte dplg, délégué Sites & Monuments.

 
Pour aller plus loin
Jean-François Lyon-Caen, « Jacques Labro, architecte urbaniste, de l’imaginaire au réel », Caue éditeur, Annecy 2012, 160 pages.

Recapiti
Nicole HUET