Lisez cet article en 3 minutes
Situé à quelques minutes du centre-ville, L’Espace Étincelle, futur Centre Événementiel de Bergerac, se distingue par sa modularité et son cadre privilégié, propice à l’organisation de tout type d’événements culturels et sociétaux. Actuellement en construction, sa livraison est prévue pour fin août, afin de lancer dès la rentrée de septembre sa toute première programmation.
Le nouveau centre évènementiel en chiffres
Pensé et conçu pour répondre aux exigences les plus diverses, le site offre 3 650 m² de surface totale, répartis entre une grande salle modulable, quatre salles de conférence, des espaces techniques, des loges, un hall d’accueil avec bar et billetterie, un espace traiteur ainsi qu’une mezzanine avec terrasse.
Parmi ses atouts majeurs, la taille de sa salle principale : 1150m², avec une capacité d’accueil de 2 700 personnes, en configuration mixte (personnes assises et fosse avec un public debout). La salle accueillera de nombreux concerts, mais pourra également accueillir des évènements sportifs et des salons, témoignant de sa polyvalence et de sa modularité.
La mezzanine, de presque 150m², dispose d’une vue directe sur le stade Gaston Simounet, théâtre du rugby bergeracois.
Des salles polyvalentes modulables de 70 à 300 m², idéales pour des réunions, formations ou sous-commissions complètent l’offre. Côté accessibilité, le site dispose d’un parking végétalisé de 200 places avec bornes de recharge électrique, qui viendra compléter l’offre de stationnement déjà disponible à proximité du centre.
Les travaux se poursuivent, livraison pour le mois d’août
Les travaux devraient s’achever le vendredi 15 août. Pour rappel, le projet est porté par la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, qui y a investi près de 15 millions d’euros, avec une participation de la Ville de Bergerac à hauteur d’un million d’euros. L’avancée des travaux est particulièrement suivie par la société Alliance CEB, société bergeracoise, à laquelle la gestion du site a été confiée, dans le cadre d’une délégation de service public de cinq ans. Cette société, bien connue en Dordogne, est également organisatrice de la foire exposition de Bergerac et de Périgueux.
L’ouverture officielle du centre événementiel est prévue pour le 1er septembre, et l’inauguration le 17 octobre, avec à l’affiche les artistes Santa et The Avener.
Et la prog’ dans tout ça ?
Dès sa première programmation, l’Espace Étincelle veut marquer les esprits avec une programmation prestigieuse pour la saison 2025-2026. Des artistes emblématiques tels que Renaud Capuçon, Julien Clerc, Michaël Gregorio, Yannick Noah, Alex Lutz, Michael Jones, le duo Mosimann / Feder, Calogero ou encore Jérémy Frérot sont attendus.
La billetterie, déjà ouverte, suscite un vif engouement, les premiers événements affichant déjà complet ou s’en approchant. Le site Internet, quand à lui, actuellement en cours de finalisation, sera mis en ligne très prochainement, afin d’accompagner au mieux le lancement de cette saison prometteuse.