En 2026, le Prix UNICEF de littérature jeunesse célèbre ses 10 ans avec une édition spéciale qui invite les enfants à découvrir et à revendiquer tous les droits de l’enfant, pour tous les enfants.
Le jury ? Les enfants eux-mêmes !
Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge.
La thématique
Pour cette nouvelle édition, l’UNICEF a choisi une thématique universelle « Les droits de l’enfant, quelle histoire !« , qui offre l’opportunité d’aborder avec les enfants des sujets majeurs et actuels.
À travers 16 albums et romans, cette édition anniversaire permet à chacun de se saisir de la Convention internationale des droits de l’enfant et de la diversité de ses articles : éducation, égalité des genres, protection, non-discrimination, identité…
La sélection d’ouvrages met particulièrement en avant :
- Le pouvoir d’agir des enfants et des jeunes dans la défense de leurs droits ;
- La responsabilité des adultes et des États dans le respect et l’application de ces droits.
Une édition exceptionnelle, engagée et inspirante, pour rappeler que chaque droit compte, et chaque voix doit être entendue.
Rendez-vous dès le 1er septembre, à la Médiathèque, pour découvrir et emprunter les livres sélectionnés dans chaque catégorie d’âges : 3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans. Les jeunes lecteurs seront ensuite invités à voter pour leur livre préféré, jusqu’au 30 avril 2026 :
- soit en ligne – à venir
- soit par bulletin papier à la Médiathèque.
Les lauréats seront révélés en juin 2026.