Surveillance et lutte contre le moustique tigre - Ville de Buxerolles (86)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le moustique tigre est actuellement implanté dans environ 78 départements en France.

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-est, le moustique tigre s’est adapté au milieu urbain et péri-urbain en profitant de la multitude de récipients dans lesquels il peut pondre ses œufs. Il est adepte des lieux fréquentés par l’homme, ce qui explique qu’une fois installé dans une ville ou un département, il est difficile de s’en débarrasser.

Les moustiques tigres vivent majoritairement à l’extérieur mais peuvent néanmoins rentrer dans les maisons pour piquer une personne.

Ils se déplacent peu par eux-mêmes au cours de leur vie en raison de leur piètre aptitude au vol. Le moustique tigre évolue dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Il réussit à se propager grâce aux transports routiers et ferroviaires.

Le moustique tigre adulte réapparait chaque année à la fin du printemps. Avant cela, il colonise les contenants naturels ou artificiels de toutes formes pour constituer sa zone de ponte parfois même pendant l’hiver : coupelles pour pots de fleur, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, etc.).

Pour pondre ses œufs, le moustique tigre n’a besoin que d’une petite quantité d’eau : un bouchon lui suffit ! Alors faisons la chasse aux eaux stagnantes !! Pas les mares, ni les étangs !! ce ne sont pas du tout leurs lieux de ponte.

La femelle, après avoir été fécondée, pond directement sur les parois asséchées de ces contenants susceptibles de se remplir d’eau.

Une fois au contact de l’eau, au retour des beaux jours, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte.

La femelle peut pondre tous les 12 jours. Elle va en moyenne pondre 5 fois au cours de sa vie (150 œufs par ponte) soit environ 750 œufs au total, ce qui explique la diffusion rapide de ce moustique.

A quoi ressemble la piqûre de moustique tigre ?

La piqûre du moustique tigre est en général plus douloureuse et démange plus longtemps que celles des autres moustiques. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika (s’il a piqué un malade revenant d’une zone où sévissent ces maladies)

Après une piqûre, on voit généralement apparaître une rougeur (environ 3 cm) avec au centre un gonflement, ressemblant à une cloque ou une ampoule au pied allant de 5 millimètres à 2 centimètres de diamètre, un peu plus claire que la couleur de la peau. Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux.

La piqûre du moustique tigre gratte quasiment instantanément, puis les démangeaisons disparaissent. Elles peuvent néanmoins réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température (après une douche par exemple).

Comment le reconnaitre ?

  • il pique généralement la journée, le matin et le soir,
  • il est silencieux,
  • il est de très petite taille (moins de 0.5 cm), plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro,
  • ses pattes postérieures sont noires et possèdent cinq anneaux d’écailles blanches. La partie du thorax est couverte d’écailles noires. Au milieu, se trouve une ligne droite médiane bien visible d’écailles blanches.

Les bons gestes pour lutter contre le moustique tigre

Recapiti
Fabienne