Stocker son camping-car ou sa caravane dans un hangar - FFCC

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Comment faire pour stocker son camping-car ou sa caravane quand on ne l’utilise pas ? C’est la question que l’on peut se poser avant même d’acheter un véhicule de loisirs. Pas de panique ! Des solutions existent et parmi elles les hangars de fermiers et agriculteurs.

Voilà une solution qui rend service à tout le monde ! D’une part les particuliers qui ont besoin d’un lieu sûr pour hiverner leur véhicule de loisirs. Et d’autre part les exploitants agricoles qui ont parfois des hangars ou remises inexploitées. Le site  monhangar.fr a été créé en 2022 pour mettre en relation vacanciers et agriculteurs.

Cela permet ainsi de stocker son camping-car ou sa caravane dans un lieu sûr, protégé des éléments (vent, soleil, pluie, neige…) et aéré. Si jamais vous décidez de stocker votre véhicule de loisirs chez vous, il est indispensable de le recouvrir d’une protection pour éviter qu’il ne s’use plus vite ou qu’il subisse des dégâts. Le mieux est de s’équiper d’une bâche.

En contrepartie d’un loyer mensuel, l’exploitant agricole veille sur votre véhicule de loisirs. Le site dédié permettant de trouver le hangar le plus proche de chez vous et accompagne les agriculteurs dans la rédaction des contrats, rien n’est fait de manière désinvolte.

Que faire avant d’hiverner son véhicule ou sa caravane ?

Avant de stocker son camping-car ou sa caravane, il convient d’en faire un bon nettoyage. Et cela commence par vider le véhicule de son contenu pour nettoyer correctement l’habitacle. N’oubliez pas de mettre les appareils hors tension et de dégivrer le réfrigérateur si vous en avez un.

Vidangez les réservoirs d’eau propre et usées. En hiver, il faut éviter d’y laisser du contenant au risque que cela gèle. Purgez également la tuyauterie en ouvrant tous les robinets pour que l’eau et l’air coincées s’évacuent. Attaquez vous également au nettoyage extérieur du véhicule (carrosserie, pare-brise, fenêtres, roues, jantes, lanterneau, toit…).

Enfin, avant d’hiverner votre véhicule de loisirs, pensez à :

  • Déconnecter les batteries et les stocker dans un lieu sec et ventilé
  • Faire le plein ! Ca parait étonnant mais remplir son réservoir permet d’éviter le phénomène de condensation
  • Ne pas mettre le frein à main ! Laissez-le desserré afin qu’il ne se bloque pas à cause du gel
  • Pensez à vos joints. Ceux-ci étant sensibles aux variations de températures, pensez à les graisser avec du silicone pour le plastique ou du talc pour le caoutchouc
Recapiti
Caroline