Un podcast en nutrition ?
Si vous n’y avez pas encore pensé, c’est peut-être le moment de vous y mettre ! En 2023, selon l’étude Global Audio – Focus Podcast de Médiamétrie, plus de 17,6 millions de Français écoutaient des podcasts chaque mois. Parmi eux, 74 % déclaraient avoir changé leur perception d’un sujet après en avoir écouté un. Une preuve de l’impact de ce format audio… y compris dans l’univers de la nutrition.
À l’heure où les consommateurs recherchent des contenus fiables, incarnés et accessibles à tout moment, le podcast s’impose comme un levier stratégique pour les marques, entreprises ou institutions de la nutrition-santé.
Avantages, bonnes pratiques pour se lancer, exemples d’acteurs qui l’ont déjà adopté avec succès : le podcast en nutrition sous tous les angles, c’est parti !
Podcast en nutrition : pourquoi l’intégrer dans votre stratégie de communication nutrition ?
Le podcast permet d’incarner sa parole de marque de façon inédite. C’est un format plus intime, plus direct, qui donne à entendre une voix, un ton, un positionnement. Là où les réseaux sociaux exigent de l’instantané, le podcast s’écoute dans le temps. Il ne disparaît pas dans le flux. Bien référencé, il reste disponible longtemps et peut être écouté quand on veut. Cette souplesse, combinée à un vrai lien avec l’auditeur, en fait un bon complément aux autres canaux de communication.
C’est aussi un outil puissant pour valoriser l’expertise. Dans le domaine de la nutrition, souvent technique et scientifique, le format permet d’aborder en profondeur des thématiques comme le microbiote, l’obésité ou la nutrition infantile, tout en gardant un ton accessible.
Autre avantage : la différenciation. Peu d’acteurs de la nutrition ont encore adopté le format podcast, ce qui en fait un terrain d’expression à forte valeur ajoutée, notamment pour améliorer le référencement naturel (SEO, et désormais du GEO avec l’arrivée de l’IA) en déclinant les épisodes en articles, en extraits vidéo ou encore en citations.
En effet, le podcast s’intègre facilement dans une stratégie de communication 360 : il nourrit et enrichit les prises de parole sur les réseaux sociaux, les newsletters, les sites web ou les campagnes de communication.
Pour quels formats et pour quel objectif ?
Le podcast ne se limite pas à une simple interview. Il peut prendre plusieurs formes selon votre stratégie :
- L’interview experte : pour faire intervenir vos collaborateurs, vos partenaires ou des professionnels de santé.
- Le témoignage client ou consommateur : pour incarner un bénéfice produit ou une démarche RSE.
- Les épisodes thématiques : pour explorer un sujet nutritionnel sous toutes ses facettes
- La mini-série documentaire : pour raconter les coulisses d’un projet, d’un sourcing ou d’une innovation.
Il est essentiel d’envisager le podcast comme une série : un seul épisode a peu d’effet sur l’impact de votre message et la fidélisation de l’audience. C’est la régularité et la qualité des épisodes qui permet de construire une audience et de gagner en visibilité et en notoriété.
Comment bien se lancer ?
Un podcast efficace repose donc avant tout sur une stratégie éditoriale claire. Voici les points clés à prendre en compte :
1. Définir vos objectifs et votre audience
Souhaitez-vous valoriser votre expertise ? Créer du lien avec des professionnels de santé ? Toucher le grand public ? Vos réponses orienteront le format, le ton, les thématiques, le choix des intervenants…
2. Construire une ligne éditoriale cohérente
Votre ligne éditoriale doit refléter votre identité de marque et s’adapter à votre cible. Elle peut alterner des thématiques produits, scientifiques, sociétales… en gardant toujours une structure fluide et identifiée.
3. Créer la direction artistique
Le podcast, c’est aussi une ambiance : le choix de la voix, du rythme, de la musique, de l’habillage sonore, contribuent à votre expérience de marque. Il est essentiel de rester en accord avec votre charte graphique et vos autres supports de communication.
4. Suivre et analyser les retombées
Nombre d’écoutes, de nouveaux abonnés, d’interactions, de partages… mais aussi des retours qualitatifs. Ces indicateurs permettent d’affiner votre stratégie et de démontrer la pertinence du format.
Des exemples concrets
Plusieurs acteurs de la nutrition ou de la santé ont déjà intégré le podcast dans leur stratégie de communication :
En 2020, Hépar a lancé le podcast “Les Chroniques de l’intérieur”, une série de 6 épisodes au ton incarné et pédagogique. L’objectif : sensibiliser à la digestion tout en valorisant les bienfaits de son eau.
Vivoptim a développé à l’aide de l’équipe Nutrikéo, des contenus audios autour de la prévention santé, en lien avec les enjeux du bien vieillir et a consacré une série à l’alimentation et à la nutrition à ses adhérents. Ces audios durent en moyenne 5 minutes et traitent de sujet comme les alternatives aux sucres pour les diabétiques.
Ce podcast est disponible seulement par les abonnés de Vivoptim.
Ennolys (Ennatech) ou encore Groupama ont intégré le podcast dans leur communication BtoB, en valorisant leurs expertises techniques ou patrimoniales.
Une fois n’est pas coutume, on se cite nous-même en exemple : depuis 2022, notre média Culture Nutrition abrite un podcast consacré aux parcours de celles et ceux qui entreprennent dans le domaine de la nutrition.
Enfin, plusieurs campagnes saluées lors du Festival de la Communication Santé ont mis à l’honneur le podcast, preuve de sa reconnaissance croissante comme levier stratégique dans le champ santé/nutrition.
Vous avez envie de faire entendre votre voix ?
Format à part entière dans une stratégie de communication, le podcast occupe aujourd’hui une place aussi légitime qu’un site internet ou qu’une présence sur les réseaux sociaux.
Chez Nutrikéo, nous accompagnons les marques de la nutrition, de la santé et du bien-être dans la création de podcasts stratégiques, incarnés et impactants.
Depuis 2009, nous combinons expertise scientifique et créativité stratégique pour construire les communications nutrition de demain.