Date limite des candidatures : 01/09/2025
Santé Sud
Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre.
Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé, les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.
Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.
Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires / Médicalisation des zones rurales / Santé communautaire / Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre / Enfance : santé et développement. Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.
Rattaché⸱e hiérarchiquement à la Responsable MEAL, il/elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie MEAL et à l’amélioration continue de la qualité des projets de l’organisation.
Missions principales
1. Appui aux programmes – Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage
· Participer à l’intégration des dimensions MEAL dans toutes les phases du cycle de projet.
· Contribuer à la rédaction des sections MEAL dans les propositions de projet.
· Relire et contribuer à la rédaction des rapports destinés aux bailleurs.
· Appuyer la complétude des outils de suivi des indicateurs projets.
· Appuyer la rédaction des termes de référence (TdR) des évaluations ou capitalisations.
2. Appui à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie MEAL
· Contribuer à la conception, l’amélioration et à la mise à jour des outils MEAL : plans MEAL, Outil de suivi des échéances, guides d’évaluation et de capitalisation, bases de données d’apprentissage, etc.
· Participer à la formalisation et à la diffusion des procédures MEAL.
· Réaliser des analyses de données quantitatives et qualitatives : traitement, interprétation, visualisation et présentation des résultats.
· Participer à la définition de la stratégie MEAL de l’organisation.
· Contribuer à la conception de modules et outils de formation MEAL pour les équipes.
3. Tâches transversales
· Rédaction des communications mensuelles MEAL
· Appui administratif.
Conditions
Type de contrat : Volontariat de Service Civique (VSC)
Durée : 8 mois à partir de septembre.
Indemnisation : Indemnité VSC + 50% des frais de transport en commun + Chèque restaurant
Lieu de travail : Siège de l’association- 13003 Marseille.
Candidatures
Les candidat·e·s souhaitant postuler devront déposer leur candidature avant le 1er septembre 2025 inclus, par email à l’adresse stephanie.cohen@santesud.org.
Le dossier de candidature en français devra comporter CV et lettre de motivation uniquement. Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée.
Santé Sud s’engage contre toute forme de discrimination dans le cadre de sa politique de recrutement.