La semaine fédérale internationale de cyclotourisme emmène des milliers d’Européens à la découverte du Loiret. Les sept étapes depuis et à l’arrivée d’Orléans empruntent notamment la véloroute du canal d’Orléans tout juste achevée par le Département.
8 000 ! Pas moins de 8 000 cyclistes venus de toute l’Europe font escale cette semaine du 3 au 10 août à Orléans. Le Loiret accueille effectivement la 86ème édition de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme, laquelle propose comme de coutume la découverte locale à coup de pédales. Au programme : une boucle chaque jour depuis le village à CO’Met et son camping avoisinant pour l’occasion. Notons, une étape par Beaugency et Chambord lundi. Châtillon-sur-Loire mercredi. À travers la forêt d’Orléans et le Pithiverais samedi, avant un défilé dimanche dans le centre-ville d’Orléans. Les inscriptions demeurent ouvertes si vous désirez vous inscrire à la journée.
25 000 € de subvention
Le Département réserve toujours sa place lorsqu’il s’agit de promouvoir la pratique sportive, et le tourisme local qui de plus est ! Le Loiret a ainsi subventionné l’évènement à hauteur de 25 000 euros et a tenu un stand au camp de base à CO’Met. « Nous y avons sensibilisé les cyclistes aux bons comportements, éclaire sa coordinatrice sécurité routière Thi Anh Cousin. Beaucoup ignoraient la signification de certains panneaux de signalisation qui les concernent. Ou que les catadioptres sur les pédales sont obligatoires par exemple. Nous avons offert des goodies logotés Loiret aux cyclistes qui se sont prêtés au jeu, dont des Roubaisiens, des Marseillais, des Belges... »
Plus de 230 km de pistes cyclables dans le Loiret
Si le Loiret accueille la semaine fédérale internationale de cyclotourisme, ça atteste qu’il s’en est donné les moyens. Le Département a achevé en mai dernier sa véloroute de 78 km le long du canal d’Orléans jusqu’à Châlette-sur-Loing. Dans un écrin bleu, elle traverse 18 communes et compte neuf aires de repos équipées de tables de pique-nique et appuis vélos, voire bornes de recharge électrique, fontaines à eau, transats et toilettes sèches. Ainsi donc, la véloroute du canal d’Orléans se jette dans la Loire à Vélo et la Scandibérique pour dessiner un triangle cyclable Orléans-Montargis-Briare de plus de 230 km.