Réhabilitation d'une ancienne usine Fagor-Brandt à Lyon (69) - VINCI Construction

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

©Lyon Drone Service

Dans le cadre du renforcement de la future offre tramway du réseau TCL (Transport en Commun à Lyon) par SYTRAL Mobilités, le site emblématique se transformera en un centre de remisage et de maintenance, qui accueillera des nouvelles rames et assurera leur entretien. Ce projet s’inscrit dans l’engagement de la ville en faveur de la mobilité douce.

En collaboration avec MDDD, Cardem a réalisé le désamiantage et a été mandaté pour la première phase du projet : la déconstruction des superstructures du site.

La seconde phase a concerné la construction du centre.

Fin juillet 2024, les équipes de Cardem ont achevé le curage des bâtiments, laissant place à la phase de déconstruction lourde qui s’est étendue jusqu’à novembre 2024. Les travaux de sous-traitance entamés par la suite, ont permis de remettre le site en état.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce projet, c’est : 7 000 tonnes de béton évacuées et 430 heures d’insertion réalisées. Une dizaine de personnes ont été mobilisées sur le chantier, œuvrant avec détermination pour mener à bien ce chantier colossal.

Ce site ne représentait pas seulement un chantier, c’était aussi un lieu de culture urbaine, où le street art a trouvé refuge. Les murs des anciennes usines Fagor étaient ornés de graffitis, témoins colorés de la créativité des artistes. En 2023, le festival Peinture Fraîche y a tenu sa 5ème édition.

D’ici 2028, ce lieu chargé d’histoire aura fait peau neuve, prêt à jouer un rôle clé dans la mobilité de demain.

De l’industrie à la mobilité douce : Un nouveau chapitre pour l’usine Fagor

Recapiti
etestemale