[Patrimoine] « Les plus détours de France » en visite à Baugé-en-Anjou

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le président national du guide « Les plus beaux détours de France », Hervé Mariton était en visite à Baugé ce vendredi 8 août, guidé au détour du patrimoine baugeois par le maire, Philippe Chalopin.

« Les plus beaux détours de France » c’est un label récompensant 100 petites villes ou villages touristiques en France situées en dehors des grands axes routiers. Il est symbolisé par un guide Michelin. En 2016, Baugé-en-Anjou obtenait ce label. Ce vendredi 08 août, la ville accueillait Hervé Mariton, Président national de l’association.
« Un honneur pour la ville de Baugé-en-Anjou que d’accueillir ce Drômois qui n’était jamais venu en Baugeois », se réjouissait le maire, Philippe Chalopin. Et c’est en dilettante en cette période estivale, que le Maire, accompagné de Luc Gourin, Président de la commission tourisme, lui a fait découvrir, à lui et à son épouse, le patrimoine baugeois : le château du Roi René, l’ancien Tribunal devenu depuis le 12 juillet dernier la Maison du Citoyen Connecté, le sanctuaire de la Vraie Croix d’Anjou, le centre-ville pour terminer par l’Hôtel Dieu qui abrite une des plus belles apothicaireries de France.

L’ancien Ministre (1) a apprécié : « Qu’une petite ville regorge de tant de trésors patrimoniaux chargés d’histoire méritait vraiment que la ville figure dans notre guide. Et nous espérons que les touristes aient envie de rester plus d’une journée en baugeois. »

(1) Hervé Mariton est maire de Crest (Drôme) de juin 1995 jusqu’au 14 juillet 2024. Il est député de la troisième circonscription de la Drôme entre 1993 et 2017. Au sein du gouvernement Dominique de Villepin, il est brièvement ministre de l’Outre-mer entre mars et mai 2007. Actuellement, il préside le réseau Les Plus Beaux Détours de France et le Conseil Franco-Britannique. Il est également membre du conseil d’orientation de l’Institut Thomas-More et membre de la Commission trilatérale (en 2019). Il est également depuis mai 2021 le président de la Fédération des entreprises d’outre-mer.

Recapiti
Annie Robert