Compatibilità
Salva(0)
L’ensemble du département est en vigilance. Il est demandé à tous les usagers de l’eau de la préserver en adoptant les bonnes pratiques
Les restrictions varient selon les zones et les usages
- Alerte : L’ensemble de la Loire est placé en alerte. Les prélèvements dans la Loire et sa nappe d’accompagnement sont concernés.
- Alerte renforcée : Les cours d’eau comme l’Escotais, la Dême, la Veude et l’Echandon ont franchi le seuil d’alerte renforcée. Des restrictions renforcées anticipées sont également en vigueur sur d’autres cours d’eau comme la Fare ou le Long.
- Crise : Les ruisseaux de Parçay, Cléret, Roche, la Coulée et Rigny ont atteint le seuil de crise.
Mesures de restriction pour les particuliers (P), entreprises (E) et collectivités (C) :
- Arrosage :
- Pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes : L’arrosage est interdit en alerte renforcée et en crise. Une dérogation existe en alerte pour les jeunes gazons et massifs fleuris de sites majeurs, avec arrosage autorisé entre 20h et 8h.
- Jardins potagers : L’arrosage est interdit entre 8h et 20h en alerte, et il est totalement interdit en alerte renforcée et en crise.
- Piscines privées (plus d’1m³) : Le remplissage est interdit, sauf pour la remise à niveau et le premier remplissage si les travaux avaient commencé avant les premières restrictions. La vidange est interdite en alerte, alerte renforcée et crise.
- Lavage de véhicules : Il est interdit à domicile pour les particuliers. Il est autorisé dans les stations professionnelles équipées d’un système de recyclage de l’eau et/ou de lavage haute pression.
- Nettoyage : Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est interdit, sauf impératif sanitaire ou sécuritaire, ou s’il est effectué par une collectivité ou une entreprise professionnelle
Montlouis-sur-Loire