Actualité : La Ruche : le chantier est dans les temps! - Ville de Sens

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Projet ambitieux, ce bâtiment de 1400m², dont la première pierre a été posée en avril dernier, abritera une crèche, un relais petit enfance, un centre social et une bibliothèque. En à peine cinq mois, le gros œuvre est pratiquement achevé. La vingtaine d'ouvriers œuvrant quotidiennement sur le chantier se concentre désormais sur l'installation de l'électricité et l'aménagement des espaces extérieurs. L'inauguration est prévue le 27 novembre. La Ruche sera livrée dans les temps.

Un chantier en plusieurs étapes

Toutes charges confondues, la Ville a déboursé 6 150 000 € TTC pour ce bâtiment en plein cœur des Champs-Plaisants. La fin des opérations est prévue mi-octobre. Depuis le début des travaux en avril dernier, les différents blocs du bâtiment ont été assemblés et l'isolation a été posée. En tout, un peu plus de six mois auront été nécessaires pour achever l'un des grands projets du mandat.

Une fois le gros œuvre terminé, place au second œuvre ! C'est la dernière étape qui comprend l'installation de l'électricité, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la plomberie. Suivront logiquement les travaux de plâtrerie, carrelage, sols et peintures.

Un haut niveau d'efficacité énergétique

A l'intérieur, Romain Litoux, maître d'œuvre à OBM Construction, Mustapha Essabar, directeur adjoint des services techniques de la Ville, et Michel Grass, adjoint au maire délégué aux grands projets, discutent des objectifs à atteindre pour les semaines à venir. " Actuellement, nous posons les trois couches d'étanchéité  sur les toits" , explique Romain Litoux.

La structure repose sur une alternance entre bois et métal. Le but est de garantir une part de matériaux biosourcés, et d'allier les aspects pratique et esthétique. Les charpentes métalliques supportent des charges lourdes tandis que l'escalier en bois, qui mène au premier étage, apporte une touche chaleureuse au futur lieu de vie. Au rez-de-chaussée, on rencontre Stéphane Minière, chef de chantier pour OBM Construction. "On a utilisé des maquettes 3D pour simuler l'assemblage des matériaux pièce par pièce. Sur des infrastructures aussi vastes, ça nous permet de garder une approche concrète et rigoureuse", détaille Stéphane Minière.

Finalisation des travaux

"Je dirais qu'on est à 20% du second œuvre", précise Romain Litoux. Car il reste encore l'aménagement des cours extérieures. A noter : la crèche disposera de sa propre cour, pensée pour la sécurité et le bien-être des tout-petits. Un patio et un quai de livraison vont également être aménagés. "Pendant la phase de construction, on a évité autant que possible l'utilisation de la grue  pour limiter les nuisances sonores, notamment le matin entre 7h et 8h", assure le maître d'œuvre. Une précaution nécessaire quand on sait que les travaux ont lieu à deux pas des habitations.

En ces périodes de fortes chaleurs, la prudence est de mise. Toutes les heures, sur le chantier, les travailleurs font une pause de 15 minutes pour se désaltérer. "On a prévu de commander 150 litres d'eau", confie Romain Litoux. Une mesure de sécurité pour que les travaux se poursuivent dans les meilleures conditions jusqu'à leur fin, en octobre prochain. A terme, 30 agents municipaux travailleront à la Ruche.

Recapiti
Philippe