Florian Thauvin revient en Ligue 1 avec le RC Lens. Avant Bastia, l'Olympique de Marseille ou l'Udinese en Italie, tout a commencé au FCM Ingré pour le Loirétain...
Si beaucoup ne l’ont que voulu, lui l’a fait. « Au questionnaire le premier jour de classe en primaire, j’avais écrit “footballeur“ dans la case futur métier, se souvient amusé Florian Thauvin devant des caméras. Je n’ai jamais envisagé d’autres options depuis que mon grand frère m’a fait taper la balle vers mes deux/trois ans. Je suis né à Orléans, et à Ingré où j’ai grandi, je ne la lâchais même pas à la maison. » Ses parents l’envoient très tôt du salon au gazon, celui du stade Chevalier à deux pas de là.
Des débuts tonitruants
La technique du coach jusqu’en U13 ? « Me passer le ballon pour que je dribble l’équipe adverse et marque un but, trois ou quatre par match, sourit Florian. Au FCM Ingré, à la section sportive du collège Montabuzard, puis au FCO St-Jean-de-la-Ruelle, j’ai passé de merveilleux moments. » Le milieu offensif évolue l’année suivante de 2007 à l’US Orléans et intègre le Pôle Espoirs de Châteauroux.
Le jeune loirétain n’a que 15 ans lorsqu’il réalise le « ce que tu veux faire quand tu seras grand ». Il signe en 2008 son premier contrat professionnel avec Grenoble Foot 38. Passé au SC Bastia, il remporte la Ligue 2 en 2012 et brille l’année suivante en première division, assez pour endosser le lourd maillot de l’Olympique de Marseille (après un faux-bond à Lille). Huit saisons durant, interrompues par un bref transfert en Angleterre, Florian conquiert le coeur phocéen – 22 buts et une finale de la Ligue Europa en 2017/2018 chemin faisant-. Celui de Didier Deschamps succombe aussi. Le sélectionneur l’emmène à la Coupe du monde 2018 dont nul n’ignore l’heureux dénouement. Florian ne jouera certes que quelques minutes face à Lionel Messi, mais n’en demeure pas moins champion du monde !
En Italie puis de retour en Ligue 1
Finalement, le passage à vide au Mexique oublié, le Loirétain se remet en semelle en Serie A italienne chez l’Udinese dès janvier 2023. « Je me régale ! Je joue bien, je porte le brassard de capitaine et le symbolique numéro 10. J’irai jusqu’à 40 ans », savoure-t-il aujourd’hui à 32. Le reste appartient à l’avenir, mais Florian vient de signer avec le Racing club de Lens pour trois années de plus.
Le Loiret mouille le maillot
Le Loiret accompagne au quotidien tous les sports et disciplines de son territoire et poursuit le maillage territorial de l’offre. En 2025, la collectivité consacre 3,1 M d’€ pour favoriser la pratique sportive dans le Loiret, amateur ou professionnelle.