Météo France a émis un bulletin de vigilance orange à la canicule sur le département du Nord à partir de ce mardi 12 août à 12h.
Observations notables :
Les conditions deviennent très chaudes sur la région à partir de mardi, avec un vent continental chaud et sec de secteur Est à Sud-Est faible mardi matin tournant au Sud-Ouest modéré l’après-midi dans l’intérieur, et un vent maritime modéré sur le domaine côtier, apportant davantage de douceur près des zones côtières de Manche notamment. Les fortes chaleurs persistent ensuite mercredi en particulier sur la moitié Est des Hauts-de-France, puis de manière moins marquée les jours suivants.
Mardi, les températures maximales atteignent de 34 à 36 °C voire localement 37 °C dans l’Aisne, le Nord et l’Oise ainsi que sur une frange Est du Pas-de-Calais et de la Somme.
Mercredi, on attend encore des températures maximales très élevées, atteignant jusqu’à 34 à 36 °C sur la moitié Est de la région, voire jusqu’à 37 °C dans l’Aisne.
Concernant les températures minimales, la nuit de mercredi à jeudi devrait être la nuit la plus chaude, avec généralement de 18 à 21 °C sur l’ensemble des Hauts-de-France.