Compte tenu de la durée, de l’intensité et de la persistance de l’épisode de chaleur extrême, le département de l’Isère est placé en vigilance rouge canicule à partir de ce mardi 12 août à 12h.
Les températures pourraient dépasser les 39°C en journée et aux alentours des 22 à 23°C la nuit. La préfecture de l’Isère appelle chacun à la plus grande vigilance.
Le niveau 4 du plan canicule du CCAS de la Ville de Vienne, activé
Niveau 4 : mobilisation maximale (passage en rouge de la carte vigilance), appel des personnes inscrites au dispositif canicule tous les jours, ainsi qu’une visite à domicile.
Toutes les personnes fragiles peuvent s’inscrire ou se faire inscrire gratuitement sur le registre de veille canicule pour un suivi personnalisé en contactant le CCAS au 04 74 78 30 40 (guichet unique).
En complément, des lieux de répit (dits de fraicheur) sont ouverts et accessibles à ceux qui en auraient besoin : les carrousels Camille Jouffray et de l’Isle + l’Arche au niveau du CCAS.
Recommandations pour tous
Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur mais lorsque l’intensité de la chaleur augmente, tous, y compris les jeunes et les adultes en bonne santé, peuvent être impactés.
Rappel des principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :
- Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi ;
- Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- S’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;
- Adapter votre pratique sportive en fonction de la météo et privilégier les activités douces ;
- Fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur ;
- Manger frais et équilibré ;
- Éviter l’alcool ;
- Prendre des nouvelles des plus fragiles.
Pour les personnes vulnérables − personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes − la vigilance doit être accrue.
Comments are closed.