"Engagés aux côtés des territoires pour accélérer la transition énergétique"
Chez TDF, nous croyons qu’innover, c’est agir concrètement pour les territoires. Cela signifie déployer des infrastructures de communication performantes, mais aussi les inscrire dans une logique durable, responsable et de long terme.
L’inauguration récente de notre ferme solaire à Nordheim, en Alsace, illustre parfaitement cette ambition. Ce site historique, symbole de la modernisation audiovisuelle dans la région depuis 60 ans, a franchi une nouvelle étape en devenant le premier grand site métropolitain de TDF à fonctionner en autoconsommation grâce à l’énergie solaire. En y intégrant l’éco-pâturage, TDF affirme également sa volonté de préserver la biodiversité et de valoriser ses implantations industrielles dans leur environnement naturel.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large : réduire notre empreinte carbone, sécuriser nos infrastructures, et mettre notre foncier au service de projets durables.
Partout en France, nous poursuivons cette transformation avec des projets concrets, comme le déploiement de nouvelles fermes solaires à Niort, Rouen ou à Bourges ou l’installation de data centers de proximité, au plus près des besoins numériques des territoires.
TDF a 50 ans cette année. Ce cap symbolique nous invite à regarder vers l’avenir avec responsabilité. Plus que jamais, nous voulons mettre notre savoir-faire technologique au service d’une connectivité durable, au plus près des collectivités. Ensemble, nous faisons le choix de solutions sobres, utiles et ancrées dans les réalités locales.
Audrey Briand, Directrice des relations avec les collectivités locales
À la une
Inauguration de la ferme solaire du site de Nordheim en Alsace
Le 25 juin dernier, TDF a inauguré une ferme solaire sur son site historique de Nordheim, en Alsace, en présence de représentants de la Région Grand Est, de la Communauté de communes de la Mossig et du Vignoble, ainsi que de la ville de Nordheim.
Le 25 juin dernier, TDF a inauguré une ferme solaire sur son site historique de Nordheim, en Alsace, en présence de représentants de la Région Grand Est, de la Communauté de communes de la Mossig et du Vignoble, ainsi que de la ville de Nordheim.
Cette nouvelle installation marque une étape importante dans l’engagement de TDF pour la transition énergétique. Équipée de 532 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 308 kWc, cette ferme solaire est la première du genre en métropole sur un site émetteur de TDF, après celle de Coti-Chiavari en Corse. Elle alimente intégralement le site en énergie verte en autoconsommation, contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone. La Région Grand Est a soutenu financièrement ce projet.
Focus sur :
TDF remporte avec UNIVITY un projet stratégique France 2030 pour accélérer la 5G spatiale Made in France
TDF et UNIVITY (ex-Constellation Technologies & Operations), ont été sélectionnés par le CNES pour piloter un projet de démonstration inédit : une solution 100 % française de connectivité 5G hybride spatiale-terrestre.
Le projet combinera des satellites en orbite très basse (VLEO) et des infrastructures terrestres afin d’offrir un internet haut débit et faible latence, notamment dans les zones rurales. TDF concevra et exploitera trois stations d’ancrage (deux en métropole, une en Outre-mer) pour assurer la liaison entre satellites et réseaux télécoms.
Il s’agit d’un projet stratégique pour renforcer l’indépendance technologique européenne et accélérer la connectivité hybride, comme l’explique à BFM Business Jean-Louis Mounier, Directeur général de la BU Towerco de TDF.
Actualités en régions !
Radio numérique : un été de déploiement dans vos collectivités
TDF accélère le déploiement de la radio numérique DAB+ partout en France.
Depuis début juillet, 16 nouveaux émetteurs sont entrés en service en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud-PACA, Grand Est et Bretagne. Le multiplex local de Fréjus, couvrant plus de 200 000 habitants depuis le site de Saint-Raphaël – Pic de l’Ours, a été mis en service.
La couverture s’étend également autour de Bordeaux (Arcachon, Marmande, Lignan de Bazas), Toulouse (Albi, Auch, Castres) et Avignon (Vénéjan).
Cet été, les équipes de TDF amorcent également la troisième phase de déploiement des deux multiplex DAB+ nationaux visant à couvrir les axes routiers et les communes avoisinantes, avec de nouveaux sites en service dès juillet (Cast, Arcachon, St-Paul-lès-Dax, Haguenau, A31…).
Les services de TNT, radio et d’accès à la téléphonie mobile sont essentiels pour les Guyanais, garantissant une connectivité vitale pour les entreprises et les services publics.
TDF embarque ses partenaires pour une croisière autour de son site de Marseille-Pomègues
Le 10 juin dernier, plus d’une soixantaine de partenaires de TDF ont embarqué à bord du catamaran Samba, face au site emblématique de l’antenne TDF de Marseille-Pomègues, pour une soirée d’échanges sur les infrastructures numériques de la Région. Au programme, présentation du datacenter d’Aix-Marseille mais aussi échanges autour des problématiques de couverture mobile indoor et de déploiement des réseaux mobiles privés dédiés aux environnements sensibles. Cet événement a également permis de mettre en lumière le rôle stratégique de l’antenne des îles du Frioul , qui continue de jouer un rôle central dans la diffusion audiovisuelle sur toute la rade de Marseille, tout en soulignant l’engagement de TDF pour un numérique performant et durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La 5G garantit une connexion stable sur 2 km, une latence faible, et un contrôle en temps réel des équipements, ce qui optimise la sécurité, l’efficacité des opérations, et la gestion des ressources humaines pour les contrôles. Une avancée technologique qui renforce la fiabilité des services de montagne.
L’Etat, TDF, la Banque des Territoires et la Collectivité Territoriale de Guyane s’engagent pour la réduction des zones blanches mobiles sur le territoire guyanais
TDF a été désigné lauréat de l’appel à projets lancé début 2024 par l’État pour renforcer la couverture mobile en Guyane. En partenariat avec la Banque des Territoires et la Collectivité Territoriale de Guyane, TDF porte un projet ambitieux de construction de 22 nouveaux sites mobiles afin de couvrir les zones actuellement dépourvues de réseau, notamment sur les axes routiers stratégiques.
Ce déploiement vise à réduire significativement les « zones blanches » couvrant plus de 90 % du territoire guyanais, un enjeu majeur pour le désenclavement, le développement économique et l’égalité d’accès au numérique. La Collectivité Territoriale de Guyane s’est engagée à soutenir ce projet en entrant au capital de la société qui sera créée pour gérer ces infrastructures. Les travaux débuteront dès la finalisation du conventionnement avec l’État, pour s’étaler sur quatre ans. A travers ce projet, TDF réaffirme son engagement historique dans les Outre-mer et sa volonté d’offrir aux Guyanais une connectivité fiable, durable et équitable.
Les équipes de deux villes de Seine-Saint-Denis reçues sur le site TDF des Lilas
Véritable repère du Nord-Est parisien, la tour TDF des Lilas, aussi appelée tour de Romainville, a été construite entre 1982 et 1986 sur le site sécurisé du Fort de Romainville, choisi pour son altitude. Haute de 143 mètres, elle est l’œuvre de l’architecte Claude Vasconi, Grand Prix National d’Architecture en 1986.
Ce site stratégique assure la diffusion radio, la télévision TNT, et héberge des réseaux télécoms, ainsi que le traitement et l’aiguillage des signaux pour TDF. Labellisée « Architecture contemporaine remarquable » en 2018, la tour accueille régulièrement des visiteurs, comme ce fut le cas des équipes des collectivités de Pantin et des Lilas venues visiter le campus technologique.
L’occasion pour elles de découvrir le panorama sur la Seine-Saint-Denis, mais aussi de mieux comprendre l’activité de la tour et du site qui font partie du paysage du territoire..
A la rencontre des maires ruraux du Nord à Wallers Arenberg
TDF était présent au Salon des Maires Ruraux du Nord, à Wallers, le 19 juin dernier, un rendez-vous incontournable pour renforcer le dialogue avec les élus engagés dans le développement de leurs territoires. Cet événement a offert une belle opportunité d’échanger sur les enjeux cruciaux de l’aménagement numérique en milieu rural, où l’accès à une connectivité fiable est un levier essentiel pour dynamiser l’économie locale et améliorer la qualité de vie des habitants.
Nous adressons un grand merci aux maires présents pour la richesse de nos échanges, leur écoute attentive et leur engagement constant au service de leurs communes. Par ailleurs, TDF a eu le privilège de visiter le site minier de Wallers-Arenberg, un lieu chargé d’histoire qui illustre parfaitement la transition industrielle et économique de la région.
Ce moment fut aussi l’occasion de rappeler que TDF joue un rôle central dans les Hauts-de-France avec plus de 640 sites audiovisuels, radio et télécoms, ainsi qu’un data center implanté à Lille-Lambersart. Ces infrastructures modernes et stratégiques participent activement au développement numérique régional, en garantissant une couverture fiable et performante, facteur clé de la transformation digitale des territoires.