10 ans de Boulazac Isle Manoire – Boulazac Isle Manoire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

🎉 Boulazac Isle Manoire : 10 ans d’union, ça se prépare !

En route vers les 10 ans de Boulazac Isle Manoire 

En 2016, les communes de Atur, Saint-Laurent-sur-Manoire et Boulazac ont uni leurs forces pour former une seule entité, rejointe par Sainte-Marie de Chignac en 2017 : la commune nouvelle de Boulazac Isle Manoire.

À l’occasion des 10 ans de la commune, prévus en juin 2026, une démarche participative est lancée tout au long de l’année 2025 jusqu’à la date finale. 

Cette initiative a pour ambition de vous associer, habitants, associations, à la préparation de cet anniversaire symbolique, en valorisant votre parole et vos histoires. 

Objectifs ?

  • Préparer ensemble les festivités des 10 ans.
  • Recueillir vos ressentis, souvenirs et anecdotes depuis la fusion 
  • Faire de cet anniversaire un moment collectif, fédérateur et à l’image de notre ville

Nous comptons sur votre participation pour célébrer ensemble ces 10 ans partager et imaginer l’avenir de Boulazac Isle Manoire !!! 

Stand d'animation participatif sur les événements municipaux

À l’occasion des événements qui rythment la vie de la commune — festivals, concerts, fêtes locales, animations familiales un stand s’installe ici et là pour aller à la rencontre des habitants.

Sous une forme simple et conviviale, ce stand propose plusieurs formats pour échanger autour des 10 ans de la commune :

🎯 Quiz sur le territoire,

🎤 Témoignages audio et micros-trottoirs,

🗺️ Cartographie participative pour situer ses lieux de vie, de souvenirs ou de cœur,

✏️ Ateliers de dessin ou d’expression libre.

Partagez vos souvenirs, vos anecdotes et votre regard pour faire vivre cet anniversaire à travers vos histoires !

📍 Prochaines rencontres :
Le stand continue son itinérance dans la commune, notamment :

  • à l’occasion du prochain événement Cultures & Nous.

Un concours de cartes postales “Illustre ta commune”

À l’occasion de leurs dernières semaines d’école, les enfants, accompagnés des animateurs périscolaires de la commune, réalisent une quarantaine d’illustrations de cartes d’anniversaire pour célébrer les 10 ans de l’événement. A la rentrée, un concours sera ouvert à tous pour y participer.

Les cartes remportant le plus d’adhésion feront l’objet d’un tirage et seront à la disposition de chacun pour, pourquoi pas, envoyer un souvenir à leurs proches, mais surtout souhaiter à la ville un Joyeux anniversaire à l’aide de boîtes aux lettres installées à l’accueil de la mairie et des mairies déléguées. Rendez-vous cet hiver jusqu’à la date d’anniversaire pour laisser un petit mot! 

Envoyez nous vos cartes postales à : communication@boulazacislemanoire.fr

Des créations Graff

Dans le cadre des 10 ans de la commune, un partenariat a été noué avec Vincent Coupez, alias Crazy One, artiste graffeur reconnu sur l’agglomération. Habitué des projets participatifs, il propose une approche sensible et collective de son art, invitant les habitants à porter un nouveau regard sur leur territoire.

Le projet se déploie à travers plusieurs ateliers collaboratifs, chacun donnant naissance à une création artistique collective en lien avec l’histoire et l’identité de Boulazac Isle Manoire.

Un premier atelier, organisé en lien avec la Médiathèque Louis Aragon, a permis de créer une exposition mobile, pensée et imaginée avec les participants.

D’autres actions ont suivi : une fresque murale réalisée sur un mur du tunnel de la Voie Verte, en partenariat avec l’association Le Chemin et le Conseil municipal des jeunes, ainsi qu’un atelier de création de toiles mené avec des résidents de la structure Lou Cantou Dau Pinier et les services de lien social.

Le projet se poursuivra à l’automne avec de nouveaux ateliers.

Le Grand Banquet, du collectif Os’o : une œuvre participative

La ville engage avec le PNC Agora un projet de médiation ambitieux sur le territoire, en complicité avec le collectif OS’O, un collectif d’actrices et d’acteurs bordelais créé en 2011 par Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton. 

Ils iront à la rencontre de la commune nouvelle et de ses habitants, pour recueillir des témoignages et faire naître des créations partagées. Ces temps d’échanges tissent des liens entre habitants, artistes et partenaires locaux. 

Ce processus collaboratif, ancré dans l’écoute et la transmission, vise à valoriser les récits et les imaginaires de chacun. Il aboutira à un temps fort festif et participatif : Le Grand Banquet, moment de célébration collective et de restitution publique. 

Projet du Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Les jeunes du CMJ, motivés par les 10 ans de leur commune, réalisent un micro-trottoir sur chaque manifestation ou ils récoltent la parole des habitants afin d’en faire des scénettes à jouer le jour de l’anniversaire de la commune. 

Parmi leurs questions : “Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans la commune nouvelle dans les dix dernières années ? Vous préférez avant ou après ? Avez-vous une anecdote drôle sur Boulazac Isle Manoire ? Quel évènement avez-vous le plus aimé depuis la création de la nouvelle commune ? Quel changement vous a marqué depuis la création de la nouvelle commune ?… 

L’ensemble de ces projets et tous ceux encore amenés à émerger au fur et à mesure de la préparation participative de cet événement entreront en résonnance à l’occasion d’une grande fête. 

RENDEZ-VOUS LE 27 JUIN 2026 À LA PLAINE DE LAMOURA POUR VOIR LE RÉSULTAT ET FÊTER ENSEMBLE LES 10 ANS DE BOULAZAC ISLE MANOIRE !

Un petit mot, une pensée, une idée ?

Atelier au Cantou
Conférence de presse
Graph rond point mémoire
Recapiti
Maëva Fargeot