A cinq kilomètres seulement du château de Vaux-le-Vicomte, le château de Vaux-le-Pénil, édifié en 1766 sur une base médiévale (il est attesté au XIe siècle), est notamment connu pour l’un de ses propriétaires, Emmanuel-Marie-Michel-Philippe Fréteau de Saint-Just (1745-1794), l’un des rédacteurs de la Déclaration des droits de l’Homme, mais aussi pour avoir appartenu après 1890 au banquier Michel Ephrussi (1844-1914), puis à sa fille la princesse May de Faucigny-Lucinge (1880-1964), qui le réaménagèrent somptueusement ou, plus récemment, pour avoir abrité un musée du Surréalisme comportant des œuvres majeures.
Mais l’objectif du Souvenir Français - comité de Melun Val-de-Seine vise à préserver le patrimoine historique exceptionnel constitué par le bureau où le Maréchal French reçut, le 5 septembre 1914, le généralissime Joffre, venu lui demander, dans une ambiance tendue, l’engagement total du corps expéditionnaire britannique à la bataille de la Marne qui commençait alors.
Gustave-William Lemaire (1848-1928), château de Vaux-le-Pénil, propriété de M. Michel Ephrussi, vers 1900-1920. Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.
Cette pièce est restée dans son état de la première Guerre Mondiale (tenture identique), à l’instar du salon de l’hôtel de ville de Doullens où fut acté le commandement interallié du général Foch en 1918.
Le château bénéficie d’une protection ancienne et partielle. Ses façades, sa toiture et son parc ont été seulement inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 23 novembre 1946, laissant les intérieurs sans statut protecteur.