Publié le 19 août 2025 par Service Communication
En raison de la baisse significative du débit de nos cours d’eau, et plus particulièrement du Chéran, les conditions hydrologiques actuelles se sont fortement détériorées. Cette situation accroît les risques de développement de cyanobactéries, potentiellement dangereuses pour la santé humaine et animale.
La Ville de Rumilly prend des mesures de précaution pour garantir la sécurité de ses usagers et prévenir tout danger d’intoxication.
Ainsi, la baignade est strictement interdite dans le Chéran, sur l’ensemble du territoire communal, jusqu’au 31 août 2025, conformément à la décision de la Préfecture de Haute-Savoie de placer le secteur du Chéran au niveau « alerte sécheresse ».
Cette interdiction s’applique à toutes les personnes ainsi qu’aux animaux de compagnie.
> Arrêté préfectoral du 27 juin 2025
> Arrêté municipal du 30 juillet 2025
Que sont les cyanobactéries benthiques ?
Les cyanobactéries benthiques se développent au fond de certaines rivières, fixées sur des supports comme des galets, où elles forment un biofilm glissant de couleur verdâtre. En vieillissant, ce biofilm se détache en petits amas appelés « flocs », qui peuvent s’accumuler dans les zones calmes de la rivière et représenter un danger pour les personnes et les animaux.
Quels sont les risques pour la santé ?
Les biofilms et flocs de cyanobactéries benthiques peuvent contenir des toxines, comme l’anatoxine, dangereuse pour le système nerveux en cas d’ingestion. Elle peut aussi s’accumuler dans la chair de certains poissons. Une vigilance toute particulière est nécessaire vis-à-vis des jeunes enfants qui sont susceptibles de jouer et porter à la bouche des galets, branches au niveau desquels des biofilms ou flocs de cyanobactéries ont pu s’accumuler.
> Les symptômes chez l’homme
- maux de tête et étourdissement
- paralysie rapide des muscles et du système respiratoire
- les effets sont fonction de la quantité de cyanobactéries ingérées
> Les symptômes chez l’animal
- tremblements des pattes arrières
- perte d’équilibre
- état anxieux
- nausées
- yeux globuleux, bave…
- Ces effets peuvent conduire à un décès rapide de l’animal.