Inauguration de la Rue Conchette - Ville de Thiers

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Après plusieurs mois de travaux, la rue Conchette est désormais intégralement requalifiée.

Les travaux de réaménagement de la rue Conchette débutés le 2 septembre 2024 et ont pris fin en été 2025, offrant aux habitants et visiteurs un nouvel espace entièrement repensé. Si la reprise complète des réseaux et la mise en séparatif de l’assainissement constituaient un volet technique essentiel, le projet allait bien au-delà. Il s’agissait de mieux répondre aux enjeux d’attractivité commerciale et résidentielle de cette rue, tout en effaçant la rupture avec la partie basse de la rue piétonne présente depuis 45 ans. La circulation est désormais régulée par une borne rétractable positionnée rue des Grammont, assurant une tranquillité accrue et un usage sécurisé de l’espace.

L’aménagement de la voirie a été conçu dans une logique esthétique et climatique. Un granit blond, ponctué de zones en galets sciés, vient redonner du caractère et de la luminosité à cette rue tout en réduisant l’absorption de la chaleur. Les entrées de commerces, situées sur une pente marquée, ont été réaménagées avec soin pour maintenir une accessibilité optimale, notamment en vue de l’installation de terrasse. Libérée de ses trottoirs elle offre un espace ouvert de façades à façades et est rythmée par la présence de terrasse au droit des cellules commerciales et d’espaces végétalisés.

De plus, un collectif d’habitants s’est mobilisé autour d’un projet de création de fontaine, imaginée comme un élément de rencontre entre les différents revêtements. Ce projet, encore en développement, pourrait voir le jour prochainement au niveau de la zone végétalisée proche du salon de coiffure. Le mobilier urbain – quatre bancs, des mains courantes et des appuis-vélos – a été conçu et fabriqué par les élèves de la section chaudronnerie du lycée Germaine Tillion. Une belle illustration de coopération locale et d’apprentissage par le faire, qui ancre davantage ce projet dans la vie thiernoise.

Ces travaux ont été possibles grâce au financement de la Ville de Thiers (36%),  l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU – 35%), au Fonds européen de développement régional (FEDER – 26%), à la Communauté de Communes Thiers Dore Et Montagne (TDM – Fonds de concours – 3%).

L’inauguration de la rue se tiendra le vendredi 5 septembre à 19 heures.

Recapiti
AnneLaureGrange