Membre de l’association des maires pour la paix, la Ville de Gonfreville l’Orcher a organisé une journée exceptionnelle pour dire « Plus jamais Hiroshima et Nagasaki ! », en partenariat avec l’ONG japonaise Peace Boat et l’association ICAN France.
Une rencontre mémorable s’est tenue ce mercredi 11 juin à Gonfreville l’Orcher. Deux Hibakusha, survivants des bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki il y a 80 ans, sont venus témoigner devant environ 140 collégiens de Gustave-Courbet.
En racontant leur histoire, Terumi Koramori (81 ans) et Masao Ito (84 ans) sont venus délivrer un message de paix, « pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas. » Les élèves de 3ème ont été très attentifs et ont pu poser leurs questions aux deux témoins de l’histoire.
Les deux Hibakusha sont passagers à bord du paquebot Pacific World (en escale au Havre), affrété par l’ONG japonaise Peace Boat. Accueillis par le maire et son adjoint en charge des relations internationales, les Japonais ont rencontré plusieurs élus de l’agglomération ainsi que Jean-Paul Lecoq, député de la circonscription.
La délégation s’est ensuite rendue à bord du paquebot de Peace Boat pour notamment découvrir une partie de l’exposition Un message à l’Humanité, présentée par l’organisation Nihon Hidankyo (créée par des Hibakusha en 1956), lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2024. L’exposition réunit des photographies de la destruction des villes japonaises, des portraits et témoignages poignants de survivants, et une mise en perspective historique et militante du combat pour l’abolition des armes nucléaires.
En fin de journée, une conférence s’est tenue à la salle Arthur-Fleury, sur la question du désarmement nucléaire dans un contexte de tensions internationales. Des militants pour la paix et des citoyens y ont assisté. Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France, branche française de la Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire, a évoqué les actions menées au quotidien.« Les armes nucléaires sont illégales au regard du droit international, depuis l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes atomiques (TIAN) en 2021. C’est une bonne nouvelle ! C’est une étape importante vers son élimination complète. Nous faisons la promotion de l’appel des villes pour soutenir le TIAN. 91 villes en France, dont Gonfreville l’Orcher et la capitale, l’ont déjà signé. C’est un outil dont chaque citoyen peut s’emparer pour faire avancer le sujet. »
©Texte et Photos : Stéphanie POUTEAU-DEBRIS