Pour faire face aux demandes croissantes de crémation et garantir un service de proximité attendu par les citoyens et les familles de Digne-les-Bains et du territoire élargi, la municipalité de Digne-les-Bains porte un projet de complexe funéraire (maison funéraire et crématorium).
« Ce projet répond à un vrai besoin », ont rappelé Francis KUHN, Premier adjoint au Maire et Cendrine Wijngaards-Laniray, Responsable de projets au groupe OGF.
Le projet de complexe funéraire (maison funéraire et crématorium) répond à un besoin local identifié, avec un volume prévisionnel de 432 crémations/an à horizon 2026, pour une population croissante qui opte de plus en plus pour la crémation (51,1% en 2026 et une progression de 1,2 % par an en moyenne). L’offre actuelle est devenue insuffisante à l’échelle du territoire élargi et les familles doivent actuellement se déplacer à Manosque ou Gap, avec désormais des délais d’attente réguliers.
L’équipement est conçu dans une logique de service public :
- Gratuité pour les enfants de moins de 13 ans et les personnes sans ressources,
- Accessibilité PMR, boucle magnétique, fauteuil roulant à disposition,
- Possibilité de transport du défunt en véhicule électrique,
- Tarification transparente, encadrée par le contrat.
Le conseil municipal du 16 février 2023 a validé le projet de création de ce complexe, le principe du choix de la délégation de service public pour la réalisation et l'exploitation de cet équipement sur le site de Saint-Véran, à proximité des cimetières existants et de la maison funéraire actuelle, sur un terrain en friche.
A l'issue de la procédure de délégation, la Ville a retenu le projet de la société OGF le 7 décembre 2023. C’est OGF, délégataire, qui va financer la construction, laquelle, en fin de délégation de service public, reviendra à la commune. Puis le permis de construire du crématorium a été accordé le 24 octobre 2024. L’ouverture prévisionnelle est envisagée à l’été 2026.
Les atouts du projet :
- c’est un projet répondant à un besoin local identifié,
- c’est un équipement conçu dans une logique de service public,
- c’est une implantation géographique liée aux équipements funéraires existants et aux possibilités urbanistiques,
- c’est un projet à impact environnemental maîtrisé et conforme,
- c’est un projet comportant une intégration paysagère et architecturale réussie,
- c’est un projet prenant en compte les enjeux de circulation et d’accessibilité.
Une première enquête publique s’est déroulée du 25 février 2025 au 25 mars 2025. Une seconde enquête publique interviendra du 25 août 2025 au 25 septembre 2025.
À l’issue de cette consultation, près de 130 observations ont été recueillies. Celles-ci ont été analysées avec attention et les principales préoccupations exprimées par les citoyens ont été identifiées.
DES RÉPONSES CLAIRES :
Des réponses claires, argumentées et transparentes à l’ensemble de ces points ont été apportés aux citoyens ayant participé à cette première enquête publique afin de leur apporte un éclairage utile sur les différentes questions soulevées :
Cependant à l’occasion de cette première enquête publique, un défaut de forme n’a pas permis à la MRAe (Mission Régionale d'Autorité environnementale) de rendre son avis sur le volet environnemental dans les délais impartis. Avec l’appui des services de l’Etat, cette démarche a été initialisée dès le 16 avril dernier. Elle est désormais régularisée puisque l’avis de la MRAe a été rendu le 13 juin 2025.
Grâce à ce complément administratif obligatoire, le dossier est complété. Cependant ce complément administratif désormais apporté au dossier rend nécessaire l’organisation d’une seconde enquête publique qui interviendra du 25 août 2025 au 25 septembre 2025.
UNE NOUVELLE ENQUÊTE PUBLIQUE :
A cet effet, a été désignée par le Tribunal Administratif de Marseille, Madame Marie-Jeanne GOTTA-KERVEGANT en qualité de commissaire enquêtrice.
L’enquête aura lieu en mairie de Digne-les-Bains – service urbanisme et foncier - 4ème étage, du 25 août à 9h00 au 25 septembre 2025 à 17h30 inclus aux jours et heures habituels d’ouverture au public, à savoir du lundi au jeudi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.
Pendant la durée de l’enquête, les pièces du dossier seront tenues à la disposition du public en mairie service Urbanisme et Foncier (4ème étage) et sur cette page.
Les observations et propositions pourront être consignées sur le registre prévu à cet effet, adressées par écrit à Madame la commissaire enquêtrice du projet de création d’un crématorium, commune de Digne-les-Bains, Hôtel de Ville - service Urbanisme et Foncier – 1 boulevard Martin Bret – 04000 Digne-les-Bains avec la mention (NE PAS OUVRIR) et par courrier électronique à l’adresse enquetepublique.crematorium@dignelesbains.fr .
Madame la commissaire enquêtrice se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations et propositions, écrites ou orales, en mairie de Digne-les-Bains – service urbanisme et foncier - 4ème étage, les jours et heures suivants :
- Lundi 25 août 2025 de 9h à 12h
- Mercredi 3 septembre 2025 de 13h à 17h
- Samedi 13 septembre 2025 de 9h à 12h
- Jeudi 25 septembre 2025 de 13h à 17h30
Publié le 21 août 2025