La commune de Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis ont intégré, dès 2018, le programme national « Action Coeur de Ville » (ACV).
La revitalisation du centre-ville de Beauvais faisait déjà l’objet d’un programme antérieur, élaboré dès 2011 et dénommé « coeur de ville, coeur de vie », de sorte que le projet était mature lors de l’engagement du programme ACV. Cette maturité a permis un diagnostic rapide de la situation du centre-ville et l’engagement immédiat d’actions de revitalisation.
Après la signature de la convention cadre, en 2018, la commune et la communauté d’agglomération ont conclu, en 2020, un avenant (ACV 1) portant sur la période 2020-2023. Celui-ci définissait 74 actions de revitalisation, réparties en cinq axes comprenant notamment la réhabilitation et la restructuration de l’offre de logement, et le développement économique et commercial du centre-ville. Le portage politique du projet, ainsi que l’organisation mutualisée des services et l’implication de la cheffe de projet avaient fait aboutir, fin 2024, 23 actions dans le cadre de ACV 1.
Au-delà d’actions tendant directement à la revitalisation commerciale du centre-ville, le programme ACV de la commune de Beauvais se distingue par la recherche d’une meilleure accessibilité aux équipements de santé (Pôle santé Clémenceau) et culturels (théâtre du Beauvaisis et Quadrilatère) situés en centre-ville.
Au terme du programme ACV 1, les partenaires ont prolongé la mise en oeuvre de la convention ACV par un deuxième avenant (ACV 2) couvrant la période 2023-2026. Il prévoit 41 actions et étend le périmètre géographique du programme à la ZAC de Ther, située à l’entrée sud de la ville.
Le suivi du programme pourrait être amélioré par une meilleure définition des fiches actions, notamment, leurs coûts prévisionnels et leurs financements, les dates d’achèvement des projets, ainsi que l’établissement d’indicateurs objectifs et précis permettant de procéder à leur évaluation. De même, l’établissement de bilans financiers par action livrée permettrait de mieux appréhender les coûts du programme.
En réponse aux observations provisoires de la chambre, le maire de la commune et la présidente de la communauté d’agglomération se sont engagés à « améliorer le suivi du projet e[n] précisant les indicateurs, en complétant les bilans financiers pour les opérations dont elle a la maîtrise d’ouvrage, en actualisant les fiches action avec leur coût prévisionnel et leur calendrier d’exécution » et à organiser un comité d’évaluation avant 2026.