Actualité : Commémoration de la libération de Sens : un moment solennel - Ville de Sens

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Jeudi dernier a eu lieu la commémoration de la libération de Sens. Le 21 août 1944, les forces alliées repoussaient les soldats du 3e Reich hors de la ville. 81 ans plus tard, élus et personnalités publiques étaient rassemblées pour perpétuer le devoir de mémoire. Après le discours devant le monument aux morts, le cortège, précédé d'un orchestre, s'est rendu face à la plaque commémorative du collège Montpezat. S'en est suivi un bal populaire place de la République où tout le monde a pu se retrouver et danser au rythme des mélodies du groupe Pop Corn Ladies.

Une commémoration sous le signe du recueillement

Face à l'immense ouvrage sculpté par Emile Peynot, élus et personnalités publiques étaient alignés aux premières loges. A leur gauche, les pompiers en uniforme et l'orchestre ; derrière eux, les porte-drapeaux. Nicolas Pichard, conseiller municipal délégué aux anciens combattants, au devoir de mémoire et aux actions civiques, s'est avancé au pupitre. Dans son discours, l'élu a rappelé le bilan de la libération de Sens : 19 morts, comprenant soldats allemands, américains, français, et civils. Deux gerbes de fleurs ont été déposées à leur mémoire.

Au collège Montpezat, une plaque pour se souvenir

Au collège Montpezat, à proximité du monument aux morts, se trouve une plaque commémorative posée en 2002, qui témoigne des affrontements "entre les soldats américains [...] les F.F.I. [forces françaises de l'intérieur] sénonais" et les soldats allemands "retranchés dans ce qui était alors l'école primaire supérieure". Une nouvelle gerbe de fleurs y a été déposée par Nicolas Pichard et Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne et ancien ministre.

Après la commémoration, un moment festif

Une fois la cérémonie d'hommage terminée, le cortège s'est dispersé. Rendez-vous au bal populaire place de la République. Pour l'occasion, le trio des Pop Corn Ladies donnait de la voix. Entièrement costumées, elles ont entonné des chansons d'époque pour nous replonger dans l'univers de la libération. Alors que le soleil commençait à se coucher, les Sénonais ont pu profiter du spectacle en esquissant quelques pas de danse.

Recapiti
Philippe